La découverte au sein d’un troupeau situé précisément dans le secteur du col des Saisies, d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins, doit conduire à l’abattage des animaux. Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours de la 19ème étape Albertville-La Plagne et ne pas franchir le col des Saisies.
Le départ fictif de la 19ème étape sera donné comme prévu à la sortie d’Albertville. Après 7 kilomètres de défilé, les coureurs prendront la direction de la D925 où le départ réel sera donné. La course rejoindra ensuite l’itinéraire initial peu avant Beaufort (kilomètre 52,4 sur l’itinéraire horaire initial). Compte tenu de cette modification qui occultera notamment le col des Saisies, le parcours de l’étape sera de 95 km au lieu des 135 prévus.
Avec près de 300 kilomètres en deux étapes dans les Alpes, le Tour s’attaque à 2 des 3 premiers départements de l’Hexagone comptant les plus importants dénivelés. L’Isère d’abord, mais pas le plus dur puisque ce département, second pour ses dénivelés, ne portera l’effort qu’au Col du Glandon (1 924 mètres)…