Pour qui n’est pas parisien, tout ça c’est Paris ; la « ville » la plus fréquentée au monde par les touristes. C’est que dans notre capitale et autour, les richesses historiques, patrimoniales et culturelles foisonnent. Trop d’occasions de découvertes pour qu’elles puissent être détaillées ici. Actuellement, la Cathédrale capte toutes les attentions mais il est bien d’autres activités pour vous occuper.
Paris et sa région c’est quand même aussi la Seine et d’autres canaux.
Vingtième étape
Autour du Tour :
Les Salines royales, un Ovni social
Des animations gratuites ou à petits prix
Et les villes de la R.P. (Région parisienne) font à nouveau fort, d’autant que le fleuve a été, paraît-il, nettoyé de ses pollutions.
Essayez donc les animations de l’Été du Canal. Chaque année, elles transforment les canaux parisiens en un terrain de jeu culturel, sportif et festif. Du canal de l’Ourcq au Nord de la Seine en passant par le canal Saint-Denis, le festival, porté par Seine-Saint-Denis Tourisme, met en valeur un territoire créatif à travers une programmation riche, accessible à tous, et souvent gratuite ou à petits prix.
Si des activités émaillent tout l’été et au-delà, jusqu’au 10 août, l’Été du Canal continue de faire vibrer les berges des canaux du Nord-Est parisien avec une programmation riche et éclectique : navettes fluviales, spectacles en plein air, grands bals populaires, croisières festives et animations nautiques…
Découvrir Paris par les canaux
Parmi toutes ces offres de loisirs :
- Bobigny Plage : jusqu’au 3 août, différents espaces de loisirs avec cage à grimper, trampoline, activités multisports, une ludothèque, des activités manuelles, une plateforme aquatique, du pédalo sur le canal ;
Pavillons-sous-Bois : des animations gratuites pour tous les âges au bord du canal de l’Ourcq ;
Les navettes fluviales : des bateaux bus qui offrent une manière originale et agréable de se déplacer à des tarifs très accessibles. Elles relient Paris (parc de la Villette) à Pantin, Bobigny et Aulnay/Pavillons.
Le 10 août : la Grande marche Héritage olympique. C’est une randonnée de 15 kilomètres qui permet de redécouvrir les sites emblématiques des Jeux de Paris 2024. Vous embarquez au 6b (Saint-Denis) pour une croisière en boucle sur la Seine, et découvrez au fil de l’eau le village des athlètes et les récentes transformations du territoire. Tout au long du parcours, animations, surprises et haltes festives viendront rythmer cette balade conviviale et accessible à tous.