Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1557

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1557

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Krzysztof Pazdalski/shutterstock
Autour du Tour

Normandie, pays d’Histoire et de gourmandise

Accès sur connexion
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Sport Tour de France 2025

Cinquième et sixième étape en Normandie où l’équipe d’ASO a magnifiquement préservé la susceptibilité des Normands qui ne comptent pas moins de trois « capitales ».

Après l’imposante Rouen, le Tour fait un saut ce mercredi pour un parcours de 33 km en boucle de Caen à Caen et finit jeudi pour une étape campagnarde de Bayeux à Vire. La région, longtemps disputée par les royaumes de France et d’Angleterre, a conservé de nombreux témoignages architecturaux de cette époque. Elle offre aussi de nombreuses attractions touristiques et occasions de passer un agréable séjour.

Caen, du Conquérant au Jour J

Vue de l’extérieur, Caen est surtout connue pour ses bâtiments historiques construits sous le règne de Guillaume le Conquérant, qui y est enterré, et pour la bataille de Normandie en 1944 qui détruisit une bonne partie de la commune.

De son passé médiéval, la ville offre d’abord la perspective d’un superbe château, une vraie citadelle avec ses remparts et ses tours posés sur l’éperon calcaire qui domine la vallée de l’Orne. Pour le reste, Caen -qui n’est qu’à 10 km de la mer- a perdu nombre de ses quartiers historiques durant les batailles du Débarquement de 1944.

De celui-ci, la ville propose une vision large au Mémorial pour la paix avec ses collections de plus de 8 000 objets et de plus de 100 000 documents traitant pour l’essentiel de la…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Consommez le Calvados avec modération et lisez Liberté Actus 5 fois par jour.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.