La 13ème étape Loudenvielle – Peyragudes, sur 10,9 kilomètres est ramassée et pentue. On passe de quelque 900 mètres à 1 500 mètres par une pente à 7,90 %, et même parfois à 9 %. C’est dire que, même en voiture, l’attention ne doit pas se relâcher lorsqu’on y circule, surtout l’hiver où il vaut mieux être muni de pneus adaptés.
À peine a-t-on quitté Loudenvielle (348 habitants) que l’on a l’impression de plonger dans la vallée. Illusion fugace car, dès Armenteule (55 habitants) on recommence à grimper en traversant de minuscules villages. Minuscules mais riches de vieilles bâtisses. En vacances, s’y arrêter pour visiter vaut vraiment le coup.
Minuscules villages, riche patrimoine
Douzième étape

Dès le départ, on croise Estarvielle (34 habitants) avec une église du XIIème siècle et des fortifications du XIIIème siècle. À Loudervielle (54 habitants), la Tour de Moulor, édifiée pour se protéger des incursions des Maures, est typique de la région comme du nord de l’Espagne toute proche. Massives, carrées, elles ne disposent que d’une porte, parfois à…