Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1600

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1600

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

M. Vinuesa/shutterstock
Autour du Tour

Louron : quand c’est petit, c’est mignon

Accès sur connexion
Mise à jour le 17 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Sport Tour de France 2025

Pour la treizième étape de la Grande boucle, les coureurs démarrent d’un village de 348 habitants, Loudenvielle. Voici notre regard sur ce parcours, jusqu’à l’arrivée à Peyragudes. Nous vous proposons même une télécabine connue de l’agent 007, James Bond.

La 13ème étape Loudenvielle – Peyragudes, sur 10,9 kilomètres est ramassée et pentue. On passe de quelque 900 mètres à 1 500 mètres par une pente à 7,90 %, et même parfois à 9 %. C’est dire que, même en voiture, l’attention ne doit pas se relâcher lorsqu’on y circule, surtout l’hiver où il vaut mieux être muni de pneus adaptés.

À peine a-t-on quitté Loudenvielle (348 habitants) que l’on a l’impression de plonger dans la vallée. Illusion fugace car, dès Armenteule (55 habitants) on recommence à grimper en traversant de minuscules villages. Minuscules mais riches de vieilles bâtisses. En vacances, s’y arrêter pour visiter vaut vraiment le coup.

Minuscules villages, riche patrimoine

Dès le départ, on croise Estarvielle (34 habitants) avec une église du XIIème siècle et des fortifications du XIIIème siècle. À Loudervielle (54 habitants), la Tour de Moulor, édifiée pour se protéger des incursions des Maures, est typique de la région comme du nord de l’Espagne toute proche. Massives, carrées, elles ne disposent que d’une porte, parfois à plusieurs mètres du sol, atteignable par une échelle.

À Mont (35 habitants), la commune comprend sept zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Son église Saint-Barthélemy (XIIème et XIIIème) est de style roman, massive comme les églises-fortes. On arrive enfin au pied de la station de Peyragudes à 1 580 mètres ; enfin presque.

On passe d’abord à Germ (33 habitants) où on pense être dans un cul-de-sac. Eh non ! En suivant la rue en pente sur la gauche, tout en haut est l’arrivée. Germ c’est mignon, sympa, nous en parlions déjà l’an dernier. Rien n’a changé de ce point de vue.

Le Skyvall pour les paresseux

C’est un coin pour ceux qui aiment la nature, les balades tranquilles ou sportives, de la marche au deltaplane ou à la varappe. En passant par les crêtes et le cap de Pales vous pouvez quitter les Hautes-Pyrénées pour la Haute-Garonne ; et l’Espagne n’est qu’à 10 kilomètres. À voir dans le coin, la Vallée du Louron, son lac de barrage de Génos-Loudenvielle, ses restos à l’incontournable garbure.

Aux paresseux qui trouveraient que cela représente quand même beaucoup d’efforts, même en voiture pour se balader en montagne, le système de télécabine Skyvall permet de relier Loudenvielle à Peyragudes en moins de 9 minutes. La télécabine doit son nom en référence à James Bond 007 dont un des films fut tourné à Peyragudes.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.