Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1600

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1600

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

M. Vinuesa/shutterstock
Autour du Tour

Louron : quand c’est petit, c’est mignon

Accès sur connexion
Mise à jour le 17 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Sport Tour de France 2025

Pour la treizième étape de la Grande boucle, les coureurs démarrent d’un village de 348 habitants, Loudenvielle. Voici notre regard sur ce parcours, jusqu’à l’arrivée à Peyragudes. Nous vous proposons même une télécabine connue de l’agent 007, James Bond.

La 13ème étape Loudenvielle – Peyragudes, sur 10,9 kilomètres est ramassée et pentue. On passe de quelque 900 mètres à 1 500 mètres par une pente à 7,90 %, et même parfois à 9 %. C’est dire que, même en voiture, l’attention ne doit pas se relâcher lorsqu’on y circule, surtout l’hiver où il vaut mieux être muni de pneus adaptés.

À peine a-t-on quitté Loudenvielle (348 habitants) que l’on a l’impression de plonger dans la vallée. Illusion fugace car, dès Armenteule (55 habitants) on recommence à grimper en traversant de minuscules villages. Minuscules mais riches de vieilles bâtisses. En vacances, s’y arrêter pour visiter vaut vraiment le coup.

Minuscules villages, riche patrimoine

Dès le départ, on croise Estarvielle (34 habitants) avec une église du XIIème siècle et des fortifications du XIIIème siècle. À Loudervielle (54 habitants), la Tour de Moulor, édifiée pour se protéger des incursions des Maures, est typique de la région comme du nord de l’Espagne toute proche. Massives, carrées, elles ne disposent que d’une porte, parfois à…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.