À trois souffles de Villefranche-de-Rouergue et de la majestueuse chartreuse Saint-Sauveur, on file découvrir Loc Dieu, l’abbaye fortifiée qui abrita rien moins que La Joconde en 1940.
Dans l’écrin de son parc romantique, elle vibre encore de cet épisode rocambolesque.
Un peu à l’écart des grandes voies du Moyen ge, au fond de la vallée, la plus secrète des abbayes cisterciennes a toujours été un refuge de paix.
Baptisée Lieu de Dieu, Loc Dieu, l’abbaye fut incendiée pendant la guerre de Cent Ans. Reconstruite et fortifiée au fil des siècles par les moines cisterciens, elle est un exemple unique d’abbaye cistercienne du XIIᵉ siècle, fortifiée au XVᵉ siècle et sauvegardée, tout comme la forteresse de Najac, par la famille Cibiel qui la racheta en 1812.
L’abri secret des Trésors nationaux
En 1940, un natif de Villefranche-de-Rouergue, gardien-chef au Louvre, souffle son nom aux conservateurs à la recherche d’un abri sûr pour les collections.
Une incroyable épopée commence. En plein exode, les énormes camions de la Comédie-Française transportent des milliers d’œuvres aux dimensions parfois impressionnantes, comme Les Noces de Cana de Véronèse et ses dix mètres sur sept.
Le plus précieux de ces trésors, La Joconde de Léonard de Vinci, eut droit à une voiture particulière.
Les tableaux resteront entreposés à Loc Dieu quelque temps après une étape à Chambord.
Les abbayes des Bastides, des lieux vivants
Mais l’épisode et ses péripéties hantent encore ce lieu hors du commun, dont les trésors architecturaux valent une visite avant de s’égarer dans les allées du parc romantique dessiné par Jean Darcel, l’un des architectes des Buttes-Chaumont.
Ce lieu plein de charme, à l’acoustique exceptionnelle, attire les musiciens de renom qui y donnent régulièrement des concerts.
Les amateurs d’art pourront poursuivre jusqu’à une autre abbaye, Beaulieu-en-Rouergue, pour y découvrir la collection Brache-Bonnefoi, composée des plus grands noms de l’art moderne, des années cinquante jusqu’à aujourd’hui.
Les mystères des abbayes des Bastides n’ont pas fini de nous étonner.
Cette abbaye n’est qu’à 20mn de route (19,4 km) par la D926 puis la D33 à l’entrée de Talou (Route d’Albi).
Y aller : à partir de Cahors, prendre direction Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) par la D911. Avant Villefranche tourner à droite à Martiel par la D76 et la Route d’Elbes. L’abbaye de Loc Dieu est à 5mn. En tout, une bonne heure de route pour une cinquantaine de kilomètres.
Services : accessible aux personnes handicapées, aire de pique-nique, boutique, parking, toilettes.
Visite : 1 h
Entrée : 7 € et 5,50 € pour les 7 - 17 ans
Toutes les infos sur : Abbaye de Loc Dieu et Bastides & Gorges de l’Aveyron