L’édition 2025 du Tour de France part samedi 5 juillet des Hauts-de-France à qui il offre 3 compétitions sur 3 jours.
La première au départ de Lille pour une grande boucle qui passe par le Bassin Minier et l’Artois par la « vieille route » de Lille à Lens en passant par Seclin et Carvin. Après Lens, première attaque de côtes à Notre-Dame de Lorette avant de prendre par Béthune et Aire-sur-la-Lys pour une seconde attaque au Mont Cassel avant de redescendre par le Mont Noir et les Flandres vers Lille.
La frite et le potj’... incontournables
En tout, 185 km de paysages et de villes au riche patrimoine dont les beffrois et le Bassin Minier classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, des citadelles, collégiales, fermes, brasseries…
Et des dizaines de baraques à frites à privilégier aux restaurants trop fréquentés qui, submergés de clients pour le Tour, auront parfois tendance à vous proposer des frites « en plastique » (surgelées).
Quelques incontournables malgré tout. La friterie Mestré (Aurèle Mestré), 305 rue Léon Gambetta à Lille (champion du monde de la frite en 2023) ; la boucherie-estaminet d’Éric Kiecken Au cœur des Monts à Godewaersvelde (une des villes de…