Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1542

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1542

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Aliaksandr Antanovich/shutterstock
Autour du Tour

Lille-Lille par l’Artois et les Flandres

Accès sur connexion
Mise à jour le 4 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Sport Tour de France 2025

Par-delà l’exploit sportif, la grande boucle permet de découvrir ou de redécouvrir les régions de France. À commencer, cette année, par les Hauts-de-France.

L’édition 2025 du Tour de France part samedi 5 juillet des Hauts-de-France à qui il offre 3 compétitions sur 3 jours.

La première au départ de Lille pour une grande boucle qui passe par le Bassin Minier et l’Artois par la « vieille route » de Lille à Lens en passant par Seclin et Carvin. Après Lens, première attaque de côtes à Notre-Dame de Lorette avant de prendre par Béthune et Aire-sur-la-Lys pour une seconde attaque au Mont Cassel avant de redescendre par le Mont Noir et les Flandres vers Lille.

La frite et le potj’... incontournables

En tout, 185 km de paysages et de villes au riche patrimoine dont les beffrois et le Bassin Minier classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, des citadelles, collégiales, fermes, brasseries…

Et des dizaines de baraques à frites à privilégier aux restaurants trop fréquentés qui, submergés de clients pour le Tour, auront parfois tendance à vous proposer des frites « en plastique » (surgelées).

Quelques incontournables malgré tout. La friterie Mestré (Aurèle Mestré), 305 rue Léon Gambetta à Lille (champion du monde de la frite en 2023) ; la boucherie-estaminet d’Éric Kiecken Au cœur des Monts à Godewaersvelde (une des villes de…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.