Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1627

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1627

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Saline Royale à Arc-et-Senans - LI SEN/shutterstock
Autour du Tour

Les Salines royales, un Ovni social

Accès sur connexion
Temps de lecture : 8 minutes

Mots -clé

Sport Histoire Tour de France 2025

Pour cette 20eme et avant-dernière étape du Tour de France, les coureurs rallient Nantua à Pontarlier. 184,2 kilomètres, quatre côtes et près de 3 000 mètres de dénivelé. Et toujours, un parcours très riche en patrimoine, environnement et vie culturelle.

C’est la Bourgogne et la Franche-Comté, ces provinces françaises liées au Saint-Empire romain germanique dont les souverains, français et bourguignons, s’affrontèrent des siècles durant pour savoir qui régnerait sur les restes français de l’Empire de Charlemagne.

La Bourgogne-Franche-Comté d’aujourd’hui est héritière de cette histoire, tout comme le nord de Lyon, de Nantua (de l’Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes) d’où s’élance le peloton.

Après une vingtaine de kilomètres, on entre dans le Jura par le Col de la Croix de la Serra à 1 049 mètres juste avant de redescendre par Saint-Claude. La commune (8 556 habitants) est mondialement connue comme la « capitale de la pipe ». Afin d’éviter l’humour graveleux, la ville célèbre son saint en juin plutôt que le lendemain de la Saint-Valentin. Ce qui ne l’empêche pas de célébrer, en mai, la fête des Soufflaculs. Une tradition moyenâgeuse qui consiste à expulser les mauvais esprits par où vous imaginez bien…

Le Jura c’est joli, ça propose des tas de goûteux produits comme le Comté et le Morbier, les vins AOC du Jura…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.