Les Pyrénées, région de produits de qualité lorsqu’ils sont réellement produits localement, hors leurs pics et cols réputés ardus, c’est aussi Pau, Tarbes ; des villages posés aux bords de gouffres, des châteaux suspendus, des rivières tourmentées ponctuées d’énormes rochers, roulés là par les torrents en furie... Les Pyrénées... ici, on ressent la force terrible de la nature.
Le paradis des randonneurs
À voir, mais ça demande quelques efforts, le cirque de Gavarnie. Après 45 min de marche, vous pensez être arrivés… et c’est pas le cas. Vous pouvez malgré tout admirer le cirque de la terrasse du restaurant-bar judicieusement placé. Vous pouvez aussi vous engager sur les cheminements pierreux qui mènent jusqu’au pied de la chute du gave de Gavarnie. Une magnifique cascade quand l’eau est abondante, mais un ridicule pipi en période de sécheresse qui éclabousse à peine vos pieds après 422 mètres de chute.
La région fourmille également de stations thermales et lieux de bains que vous pouvez fréquenter à la journée. Le Pla d’Adet (Pla pour plateau), à Saint-Lary-Soulan, est l’une des plus grandes stations de la région, mais offre aussi des sources ferrugineuses historiques à découvrir. C’est surtout le paradis des randonneurs et des parapentistes avec un superbe belvédère sur la vallée. À essayer en juillet et août, la montée sans fatigue vers le Pla à bord du téléphérique qui part de Saint-Lary-Soulan.
Hors des sentiers battus, Germ 34 habitants...
Les guides touristiques et les Offices de Tourisme vous donneront un aperçu précis des nombreuses activités-nature qu’on peut y faire. Mais l’accent porte surtout sur ce qui est le plus rentable pour l’économie locale. On y perd donc souvent le petit plus qui fait qu’on revient de vacances moins bête qu’au départ.
Alors une bonne adresse, tant pour se loger que pour déguster et découvrir le coin : Germ, minuscule village de 34 habitants, à deux pas de la station de Peyragudes. Mais là aussi, faut le vouloir, ça se mérite.
La vallée offre tous les loisirs et plaisirs que vous souhaitez, alors pourquoi se farcir en voiture l’escalade de la montagne, de Loudenvielle à ce petit trou perdu ?
Pour la vue déjà, qui donne sur plusieurs versants, mais aussi pour ce minuscule village de quelques ruelles où tout le monde se connaît ; et pour son auberge boudée par des critiques gastronomique trop paresseux pour quitter le confort de la Vallée du Louron.
… et un sympathique Ch’ti basque
Hors le village, ses abords et les vues imprenables, l’Auberge de Germ vaut déjà pour ses prix (65€/chambre simple) abordables et pour sa cuisine raffinée faite de produits locaux, vraiment travaillés.
Du haut de gamme à prix abordable, c’est rare dans les pôles touristiques où le touriste est généralement assommé. Le tout cuisiné par un chef plus que sympa qui - avec sa petite famille — vous fait découvrir une cuisine différente de ce qu’on vous proposera dans la vallée.
Ici, Christophe Sellier vous fera découvrir la cuisine basque, pays voisin où il a vécu toute une partie de son enfance après avoir quitté la Thiérache nordiste avec ses parents. Le Ch’ti basque n’est pas avare de ses secrets culinaires puisqu’il vous apprendra à réaliser l’axoa (prononcer achoa), plat goûteux à base de veau haché, parfumé avec des piments doux, des oignons et du piment d’Espelette.
Amoureux de sa région d’adoption, Christophe en connaît tous les recoins et vous indiquera aussi les meilleurs chemins pour la découvrir.
Tout ça pour dire qu’en plus de découvrir un coin exceptionnel, vous y trouverez l’occasion de rire et de vous faire un bon pote.