Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1013

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1013

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Wirestock Creators/shutterstock
Tourisme de Mémoire

Les Hérault de la Résistance

Accès sur connexion
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Seconde Guerre mondiale

Il y a 80 ans, les maquis de l’Hérault accéléraient le repli des troupes allemandes, mettant ainsi un terme à l’occupation du département. Dans l’Hérault, la Seconde Guerre mondiale connaissait enfin son épilogue le 26 août 1944 !

Mais l’histoire de ces maquis commence bien avant cette date…

Hérault-Tourisme, émanation du Conseil départemental, a eu l’intelligence de réaliser un parcours qui rappelle le combat des résistants à l’occupation nazie et à la collaboration à travers le département. Une route de la mémoire et de la reconnaissance envers ces combattants de la liberté qui peut se pratiquer en toute saison.

Des dizaines de sites à visiter

En 1941, les premières résistances au régime de Vichy apparaissent dans les régions de Bédarieux et de Lodève.

L’occupation allemande dans l’Hérault n’est effective qu’en novembre 1942, et c’est le 12 qu’est arrêté, à Saint Pons-de-Thomières, le général Jean de Lattre de Tassigny, qui avait tenté de regrouper dans les Corbières les forces de la XVIᵉ région militaire.

À la suite de la création des mouvements unis de la Résistance en mars 1943, les maquis se constituent dans les zones montagneuses, les hauts cantons et la Vallée du Jaur : Corps Franc de la Montagne Noire à Lacaune, maquis…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

De Calais aux Baraques de Sangatte Sur les traces de Blériot

Le 17 décembre 1903, le Wright Flyer des frères Wright, un biplan à moteur 4 cylindres de 12 chevaux de leur conception avait effectué le premier vol motorisé et contrôlé de l'histoire. Cet acte, qui va révolutionner le développement de l'Humanité, sera suivi de beaucoup d'autres, chaque inventeur-pilote ajoutant son exploit à l'exploit précédent.