Mais l’histoire de ces maquis commence bien avant cette date…
Hérault-Tourisme, émanation du Conseil départemental, a eu l’intelligence de réaliser un parcours qui rappelle le combat des résistants à l’occupation nazie et à la collaboration à travers le département. Une route de la mémoire et de la reconnaissance envers ces combattants de la liberté qui peut se pratiquer en toute saison.
Des dizaines de sites à visiter
En 1941, les premières résistances au régime de Vichy apparaissent dans les régions de Bédarieux et de Lodève.
L’occupation allemande dans l’Hérault n’est effective qu’en novembre 1942, et c’est le 12 qu’est arrêté, à Saint Pons-de-Thomières, le général Jean de Lattre de Tassigny, qui avait tenté de regrouper dans les Corbières les forces de la XVIᵉ région militaire.
À la suite de la création des mouvements unis de la Résistance en mars 1943, les maquis se constituent dans les zones montagneuses, les hauts cantons et la Vallée du Jaur : Corps Franc de la Montagne Noire à Lacaune, maquis Jean-Grandel à Prémian, groupes communistes à Bédarieux, petit maquis sur le Somail, maquis Valentin près de Nages, puis à Fraïsse-sur-Agout et Riols, maquis Latourette…
De nombreux monuments (plaques commémoratives, stèles…) et évènements rappellent aujourd’hui leur combat pour la liberté.
Une quarantaine de lieux sont répertoriés que vous pouvez découvrir au cours de balades pédestres ou cyclistes, ou en voiture si vous n’avez pas peur des longues distances.
Parmi ceux-ci, l’originale forêt des écrivains morts pour la France durant les deux guerres mondiales. 560 écrivains y sont honorés dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Accessible à tous, un parcours jalonné d’une trentaine de stèles donne des informations sur ces écrivains ; un lieu de mémoire et de balade exceptionnel près de Lamalou-les-Bains…
Un hommage particulier est également rendu à la mémoire des 105 martyrs français, britanniques, espagnols et allemands du Maquis Bir Hakeim tombés dans les combats qui opposèrent ses membres aux nazis.
Un mémorial est érigé à Mourèze et un peu plus loin, au cimetière du village, se trouvent les tombes de François Rouan dit « Montaigne », le dernier responsable du maquis, et de Peter Fowler, officier britannique.
Parmi les lieux à visiter, notons aussi le Musée de la Résistance et de la Déportation à Castelnau-le-Lez pour découvrir une belle collection d’objets, documents et témoignages de la Seconde Guerre mondiale.