Ces chapelles sont 66 à se partager le territoire. Blotties dans les premières brumes de l’automne d’une petite bourgade ou perchée à flanc de falaise, leur histoire mêlée de légendes est chaque fois un enchantement, voire un symbole d’éternité ou de fraternité. Leurs portes s’ouvrent facilement, même hors saison, il suffit d’en demander la clé aux mairies. Pour certaines, des visites dévoilent leur histoire, leurs mystères et leur beauté.
5 Coups de cœur pour une balade d’automne…
Au cœur de la vallée du Léguer, à Ploubezre, Notre-Dame de Kerfons abrite depuis 1485 des bois polychromes, des statues gothiques et un admirable jubé, l’un des plus beaux de Bretagne. On reste bouche bée.
En remontant vers Tréguier, la chapelle du Calvaire domine toute la vallée de La Roche-Derrien. Elle fut déplacée en charrette, pierre par pierre, sur 15 km depuis Lannion, puis remontée sur son promontoire. On doit à cette prouesse du XVᵉ siècle l’admirable point de vue d’aujourd’hui.
Notre-Dame de Port Blanc, bâtie sur une tour de guet du XIIIᵉ qui prévint, dit la légende, une invasion anglaise, semble à demi enterrée. Pourtant, la porte cloutée nous permet de découvrir cette émouvante chapelle de marins avec ses ex-voto, souvenirs de la pêche en Islande.
Au cœur de Plougrescant, la chapelle Saint-Gonéry s’illustre d’un clocher penché bien mystérieux. La flèche de plomb aurait dévié lorsque la base de l’édifice s’est légèrement affaissée... Les siècles lui ont conservé cette coquetterie. À l’intérieur chatoient de superbes fresques murales du XVᵉ siècle, récemment restaurées. Saint-Gonéry, moine britannique guérisseur de fièvres et d’angoisses, repose ici dans un reliquaire au pied d’un if séculaire, symbole d’éternité.
Les Sept-Saints, un culte islamo-chrétien
Enfin, la chapelle des Sept-Saints, érigée en 1703 au cœur du hameau Le Vieux Marché, fut construite sur un dolmen à couloir datant du néolithique et témoin des premières évangélisations du monde celtique. Dédiée au culte des Sept Dormants d’Éphèse, célébrée par les chrétiens et les musulmans, elle est aujourd’hui le symbole du dialogue entre les deux religions. Non loin, l’eau de sa fontaine jaillit par sept trous taillés dans la pierre.
Depuis 1954, un pèlerinage islamo-chrétien est venu se greffer au pardon traditionnel. La fête qui a lieu le 4ᵉ dimanche de juillet, alterne des chants de la Gwerz bretonne et des lectures du Coran.
En savoir plus : sur le parcours des 66 chapelles bretonnes : Bretagne Côte de Granit Rose
La Côte de Granit rose : elle s’étend de Ploumanach à l’île Grande, entre Perros-Guirec à l’est et Trébeurden à l’ouest.
Y aller : de n’importe où rejoindre Rennes ou Vannes et prendre vers Saint-Brieuc, puis vers Perros-Guirec ou Pleumeur-Bodou.