Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/103

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/103

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Ph. ville et CHM Lewarde
Centre Historique Minier

Léon nouveau gayant de Lewarde

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Les 40 ans du Centre Historique Minier à Lewarde ont été dignement célébrés et la foule était au rendez-vous.

Dimanche matin, après un petit déjeuner offert par la municipalité sur la place des Vésignons, plus de 300 personnes ont déambulé jusqu’au musée, accompagnées des géants lewardois ainsi que d’artistes de rue… et d’un soleil radieux.

De nombreux géants du bassin minier attendaient sur le carreau de la fosse Delloye l’arrivée des participants et des très nombreux élus.

Après les discours des présidents du CHM, de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent et de la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, le maire Alain Bruneel et le Conseil Municipal des enfants ont procédé au baptême républicain de Léon, géant du CHM crée pour l’occasion par Florian Demarcq.

Léon est désormais citoyen lewardois et est le trait d’union de 40 ans d’histoire, de traditions, de transmission culturelle et de réalités de vie si bien racontées par les 68 guides anciens mineurs et les médiateurs culturels.

Léon rejoint la grande famille des plus de 600 gayants d’Artois, du Hainaut, de Picardie et des reuzes de Flandre.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La Marinière Histoire et héritage d’un symbole marin

Symbole du vestiaire marin, la marinière intrigue autant par ses 21 rayures que par son histoire. Toujours fabriquée en France, elle perpétue un savoir-faire unique, notamment chez Le Minor, en Bretagne. Une visite de cette fabrique historique vous plongera au cœur d’un artisanat d’exception, où chaque pièce raconte un héritage maritime.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.