Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1322

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1322

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Gregory Valle/shutterstock
À découvrir en Bretagne

La Table Ronde est en Brocéliande

Accès sur connexion
Mise à jour le 18 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Bretagne

Si vous avez l’occasion d’aller en Bretagne ou de passer près de Rennes, prenez donc une journée pour découvrir la fameuse Table Ronde de la légende. Et tout ce qui va avec.

Il y a encore quelques années, le secteur valait par la joliesse des lieux, mais il fallait une bonne dose de volonté pour se rendre jusqu’à Paimpont -le nom moderne de la forêt « de Brocéliande »-, et une pincée de déraison pour vouloir y rester.

Le passionné savait qu’on y trouvait des lieux mythiques ; mais il fallait s’armer de patience pour trouver le tombeau de Merlin, l’hotié de Viviane (le tombeau des druides), le Tombeau du Géant, le jardin aux Moines, les fontaines de jouvence et de Barenton, le Val sans retour, le miroir aux fées, l’église du Graal, l’Arbre d’or et autres sites, légendaires comme historiques.

De la forêt de Paimpont à Brocéliande

Un peu décevant de tomber sur une auberge celtique aux dragons vikings ou un magasin de reproductions d’armes en plastique...

Si j’aurais su j’aurais pas v’nu !

Ça c’était avant...

Heureusement, des passionnés, regroupés au sein de La Table Ronde des Nouveaux Chevaliers de Brocéliande ont mobilisé les énergies de l’Association de Sauvegarde du Val sans retour et de la forêt de Brocéliande (ASVB), des collectivités et de la population pour rendre à leur pays toute la place qu’il occupe dans l’Histoire. Le tout bien servi par…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La Marinière Histoire et héritage d’un symbole marin

Symbole du vestiaire marin, la marinière intrigue autant par ses 21 rayures que par son histoire. Toujours fabriquée en France, elle perpétue un savoir-faire unique, notamment chez Le Minor, en Bretagne. Une visite de cette fabrique historique vous plongera au cœur d’un artisanat d’exception, où chaque pièce raconte un héritage maritime.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.