Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1322

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1322

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Gregory Valle/shutterstock
À découvrir en Bretagne

La Table Ronde est en Brocéliande

Accès sur connexion
Mise à jour le 18 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Bretagne

Si vous avez l’occasion d’aller en Bretagne ou de passer près de Rennes, prenez donc une journée pour découvrir la fameuse Table Ronde de la légende. Et tout ce qui va avec.

Il y a encore quelques années, le secteur valait par la joliesse des lieux, mais il fallait une bonne dose de volonté pour se rendre jusqu’à Paimpont -le nom moderne de la forêt « de Brocéliande »-, et une pincée de déraison pour vouloir y rester.

Le passionné savait qu’on y trouvait des lieux mythiques ; mais il fallait s’armer de patience pour trouver le tombeau de Merlin, l’hotié de Viviane (le tombeau des druides), le Tombeau du Géant, le jardin aux Moines, les fontaines de jouvence et de Barenton, le Val sans retour, le miroir aux fées, l’église du Graal, l’Arbre d’or et autres sites, légendaires comme historiques.

De la forêt de Paimpont à Brocéliande

Un peu décevant de tomber sur une auberge celtique aux dragons vikings ou un magasin de reproductions d’armes en plastique...

Si j’aurais su j’aurais pas v’nu !

Ça c’était avant...

Heureusement, des passionnés, regroupés au sein de La Table Ronde des Nouveaux Chevaliers de Brocéliande ont mobilisé les énergies de l’Association de Sauvegarde du Val sans retour et de la forêt de Brocéliande (ASVB), des collectivités et de la population pour rendre à leur pays toute la place qu’il occupe dans l’Histoire. Le tout bien servi par l’Office de Tourisme Destination-Brocéliandequi a su décliner la légende arthurienne pour tous les âges, tous les genres, toutes les bourses. Toutes les pratiques culturelles, artistiques, sportives s’y déclinent…

Aujourd’hui, il serait idiot de passer à côté sans s’arrêter.

La vraie Table Ronde...

Ce serait d’autant plus bête qu’on y trouve, depuis 2021 la Table Ronde qui, régulièrement, accueille un nouveau chevalier.

La Table Ronde de Brocéliande est érigée sur le site du Tertre Saint-Michel dans le bourg de Néant-sur-Yvel. Elle se veut la réincarnation de la Table de la légende et ses dimensions sont impressionnantes.

Autour de la Table Ronde de Brocéliande, comme dans la légende, siègeront 11 chevaliers et un seul siège demeurera vacant. Il sera offert à ceux qui ont été dignes d’y prendre place, puisqu’ils auront été reconnus, comme Galaad, les meilleurs chevaliers, dignes de devenir Chevaliers de Brocéliande !

À ce jour, Gauvain, Girflet, Keu, Perceval et Galaad entourent le Roi Arthur. D’autres les rejoindront. L’œuvre d’art, monumentale, réalisée par l’artiste ploërmelais Michaël Thomazo est complétée par une application de réalité augmentée qui donnera vie aux chevaliers.

Pratique

Lieu : Néant-sur-Yvel dans le Morbihan en région Bretagne Y aller : à Rennes, par la N24, aller jusqu’à Ploërmel puis remonter par la D766 jusqu’à Néant-sur-Yvel. Vous pouvez choisir de passer par la Forêt de Paimpont mais c’est un peu la galère. À faire si on a du temps, c’est joli et c’est quand même la forêt de Brocéliande.

La Table Ronde : par la route depuis le bourg de Tréhorenteuc, suivre la direction de Néant-sur-Yvel (D154). Distance 3 km.

Le Site : en accès libre toute l’année.

Précautions : afin de la préserver, merci de ne pas toucher la sculpture, ni de monter dessus... Il faut que cette œuvre reste accessible à tous librement.

Sécurité : Un dispositif de caméras de surveillance a été mis en place pour prévenir les tentatives de vandalisme.

Vieux gréements dans le Morbihan

La Semaine du Golfe du Morbihan se tiendra du 26 mai au 1er juin.

Près de 1.200 bateaux traditionnels venus de toute l’Europe ont rendez-vous dans le Golfe du Morbihan pour un spectacle grandiose. Chaque soir, les ports seront en fête.

Infos : Semaine du Golfe

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.