En faisant un large détour par le nord du Gard et du Vaucluse, les coureurs rencontrent peu d’élévations hors à Saint-Hippolyte-de-Montaigu (142 mètres) puis Pouzilhac (230 mètres), soit à peine plus, puis à peine moins que le Mont Cassel (176 mètres) le premier jour du Tour. Mais c’est pour mieux les préserver avant l’épreuve terrible de la montée du Mont Ventoux. Le Géant de Provence mérite bien son surnom…
Il ne faudra qu’une vingtaine de kilomètres dès Montpellier pour quitter l’Hérault pour le Gard en passant notamment par Saint-Mathieu-de-Tréviers (4 850 habitants) et son château Montferrand (interdit à la visite par sécurité). La petite commune aux paysages variés produit cependant deux variétés de vins, des Coteaux du Languedoc et le Pic Saint-Loup.
À deux tours de roues de là, Valflaunès (790 habitants) et sa montagne de l’Hortus retiennent le regard. Impossible de les louper, la falaise de calcaire blanc, haute de plus de cent mètres et large de plus d’un kilomètre, est visible depuis toute la région de Montpellier.
De châteaux-forts… en châteaux-forts
On ne peut quitter l’Hérault sans rappeler que dans ce département, la Résistance y est particulièrement mise à…