Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1593

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1593

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Marc Andreu/shutterstock
Autour du Tour

Gers-Pyrénées, une étape riche et gourmande

Accès sur connexion
Mise à jour le 16 juillet 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Sport Tour de France 2025

La 12ème étape du Tour 2025 marque une rupture avec les parcours antérieurs. Les coureurs vont y affronter leurs premières grimpettes pour finir à Hautacam (Hautes-Pyrénées) et ses 13,6 kilomètres de montée à 7.8 %.

La petite station de ski, hameau de Beaucens (412 habitants) est active toute l’année et propose nombre d’activités pour les sportifs mais aussi les familles. Un vrai dépaysement depuis le plateau du Gers et les 139 mètres d’Auch puisqu’on passe à l’arrivée à plus de 1500 mètres.

Gers, un riche patrimoine médiéval

La richesse touristique du sud-ouest de l’Occitanie est très diverse, déjà au départ du Gers. En venant du nord, vous y entrez par Astaffort (2 002 habitants) en Nouvelle-Aquitaine, le village du chanteur qu’a une cabane avec des cailloux au fond du jardin. À deux kilomètres de là, sur la gauche, une ferme propose, l’été, un Armagnac fait maison et vendu bien moins cher qu’en ville.

Juste après, c’est le Gers dont les paysages, jusqu’après Lectoure (3 685 habitants), ressemblent aux collines d’Artois, vallonnés avec des cultures immenses et peu de forêts. Le Gers a le taux de boisement le plus faible d’Occitanie. Mais il possède bien d’autres intérêts.

À Lectoure déjà, une bastide fortifiée aux venelles étroites et à l’offre culturelle imposante dans cette petite ville d’Art et d’Histoire, ancienne cité épiscopale dotée d’une cathédrale et d’un hôtel de ville du XVème…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.