La petite station de ski, hameau de Beaucens (412 habitants) est active toute l’année et propose nombre d’activités pour les sportifs mais aussi les familles. Un vrai dépaysement depuis le plateau du Gers et les 139 mètres d’Auch puisqu’on passe à l’arrivée à plus de 1500 mètres.
Gers, un riche patrimoine médiéval
La richesse touristique du sud-ouest de l’Occitanie est très diverse, déjà au départ du Gers. En venant du nord, vous y entrez par Astaffort (2 002 habitants) en Nouvelle-Aquitaine, le village du chanteur qu’a une cabane avec des cailloux au fond du jardin. À deux kilomètres de là, sur la gauche, une ferme propose, l’été, un Armagnac fait maison et vendu bien moins cher qu’en ville.
Juste après, c’est le Gers dont les paysages, jusqu’après Lectoure (3 685 habitants), ressemblent aux collines d’Artois, vallonnés avec des cultures immenses et peu de forêts. Le Gers a le taux de boisement le plus faible d’Occitanie. Mais il possède bien d’autres intérêts.
À Lectoure déjà, une bastide fortifiée aux venelles étroites et à l’offre culturelle imposante dans cette petite ville d’Art et d’Histoire, ancienne cité épiscopale dotée d’une cathédrale et d’un hôtel de ville du XVème…