Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/320

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/320

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

A JAZULI HAQIQI / Shutterstock.com
À découvrir autour du Tour de France

Du Grand Charles à la capitale de l’Andouillette - Épisode 2

Accès libre
Mise à jour le 7 juillet 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Tour de France 2024 Patrimoine

Le Tour a quitté la Bourgogne pour la Haute-Marne et la Région Grand Est. La Région est grande et riche mais court des bords de l’Île-de-France et des Hauts-de-France à l’Alsace et ne signifie pas grand-chose pour ses habitants. Au contraire des Bourguignons qui ont une histoire commune, beaucoup du Grand Est se sentent victimes de décisions technocratiques à mille lieux des réalités vécues localement.

Des forêts partout...

Un déficit d’identité, donc de notoriété qui fait malheureusement ignorer que 40% de la Haute-Marne est couverte de bois et de forêts, dont plus de la moitié est publique, donc plus accessible aux touristes que dans d’autres régions.

Se rappeler que le département appartenait autrefois à la Champagne-Ardennes, ce qui est plus parlant que Grand Est, fait deviner qu’il y a aussi des champagnes locaux à découvrir.

La Haute-Marne est malheureusement fort enclavée, les TGV ne s’y arrêtent pas et deux autoroutes la traversent comme s’il ne s’y fallait pas arrêter. Les guides touristiques réputés sont également fort peu prolixes sur ses intérêts touristiques. Ce serait dommage puisque cet isolement relatif est un atout pour tous les amoureux de tranquillité et de ressourcement.

Personne ne viendra, sauf les lapins...

Même le site-phare du département, Colombey-les-Deux-Églises, n’est guère surpeuplé avec moins de 700 habitants. Le site vaut pour l’immense Croix de Lorraine qui domine les alentours et La Boisserie, la demeure de Charles de Gaulle. Et malgré la gentillesse des Colombéens, l’humour anticlérical n’y est guère prisé. À éviter, les interrogations sur l’absence du Grand Charles sur la croix...

Ce dernier, qui avait de l’humour, avait prédit : « Personne n’y viendra, sauf les lapins pour y faire de la résistance… ». Il se trompait, des centaines de milliers de personnes visitent la commune, sa maison et son mémorial.

Pour ne pas mourir idiot, la croix patriarcale est un symbole chrétien représentant la Vraie Croix où a été crucifié Jésus-Christ. Il s’agit d’une croix latine à laquelle est ajoutée une seconde traverse, généralement plus courte au-dessus de la première, pour figurer l’écriteau où, selon la tradition chrétienne, Ponce Pilate aurait fait inscrire « INRI » (Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm / Jésus de Nazareth, roi des Juifs ).

Troyes, un patrimoine remarquable

La Haute-Marne quittée, le Tour se déplace à Troyes, dans l’Aube voisine, pour une étape accidentée de 199 kilomètres autour de la capitale de l’andouillette AAAAA (Association amicale des amateurs d’andouillette authentique).

À l’inverse de sa voisine Haut-Marnaise, la capitale de l’Aube a une très riche histoire qui la classe Ville d’Art et d’Histoire. Les politiques de désindustrialisation l’ont cependant durement frappée et l’ancienne capitale du Comté de Champagne n’a plus la puissance économique d’autrefois.

Son patrimoine architectural vaut le détour, surtout religieux. De la grandiose cathédrale Saint Pierre-Saint Paul aux chatoyantes verrières, à la riche statuaire des églises Saint Pantaléon et Saint-Urbain au jubé ciselé de Sainte Madeleine jusqu’à l’Art Déco novateur de Notre-Dame des Trévois. Au-delà de la ville, des églises au patrimoine remarquable telles celles d’Isle-Aumont, de Sainte-Maure, Pont-Sainte-Marie, Moussey, Bouilly…

De l’abbaye à la tôle...

D’autres lieux religieux se visitent aussi comme le Temple réformé du 19ᵉ siècle ainsi que la synagogue au milieu de la Maison Rachi. Ce dernier lieu vaut le détour puisqu’on y découvre un penseur du Moyen âge, malheureusement ignoré de nos livres d’Histoire, Rachi. Salomon, fils d’Isaac (Rabbi Chlomo Its’haqi) connu sous son acronyme : Rachi né vers 1040. L’homme passa sa vie à Troyes, et fut vigneron, juif et rabbin. Sa vie et ses écrits permettent de connaître ce qu’était la vie au Moyen âge et la place qu’y tenaient les juifs.

L’Aube recèle encore bien d’autres richesses parmi lesquelles la célèbre abbaye de Clairvaux sur les contreforts du Plateau de Langres. C’est là que Saint-Bernard fit construire la célèbre abbaye où il vécut jusqu’à sa mort, le 20 août 1153. Le prêcheur de la deuxième croisade, de celle contre les cathares, inventeur de la Guerre Sainte et autres réjouissances, était un fieffé réac. Mais bon, c’est notre histoire et il faut la connaître. D’autant que son mouvement cistercien essaima plus de 300 abbayes du même type à travers l’Europe.

Napoléon puis ses successeurs républicains ne s’y trompaient pas qui firent de Clairvaux une prison centrale dès 1804. Elle n’est fermée que depuis mai 2023...

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La Marinière Histoire et héritage d’un symbole marin

Symbole du vestiaire marin, la marinière intrigue autant par ses 21 rayures que par son histoire. Toujours fabriquée en France, elle perpétue un savoir-faire unique, notamment chez Le Minor, en Bretagne. Une visite de cette fabrique historique vous plongera au cœur d’un artisanat d’exception, où chaque pièce raconte un héritage maritime.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.