Les intérêts touristiques y sont très divers puisqu’on part d’un ancien lieu d’une résidence prestigieuse des rois de France, Chinon et son merveilleux château, pour finir au fin fond du Berry (Châteauroux), une ville qui a sans doute du charme… mais qui le cache bien.
Chinon, petit mais mignon
Sur une vingtaine de kilomètres, la première partie de l’étape est en Touraine et Chinon en est le joyau. C’est un des châteaux de la Loire (classés Patrimoine mondial de l’Humanité) bien que le fleuve soit situé à 10 kilomètres de là et que la ville d’Art et d’Histoire soit en fait baignée par la Vienne. La commune est modeste (8 121 habitants), ce qui n’en rend son riche patrimoine que plus prestigieux. Particularité, son château est médiéval et n’a donc rien à voir avec les réalisations de la Renaissance. Quant à la vieille-ville, elle comprend vingt rues de maisons médiévales en bois dans la partie piétonne. Et un peu partout, de beaux bâtiments anciens dont beaucoup remontent au XVe siècle et au règne de François Ier. Les activités culturelles proposées toute l’année sont à la hauteur des lieux.
Joyaux historiques à la campagne
Tout au long du parcours c’est la campagne ; la région est agricole mais possède quelques joyaux historiques. C’est le cas de l’étonnante Richelieu (1 620 habitants), village de naissance du célèbre cardinal qui la fit passer au statut de « cité idéale » en la retaillant selon les nouveaux critères urbains du XVIIème siècle.
Quelques kilomètres plus loin, on passe dans le département de la Vienne et par Châtellerault (31 500 habitants). La ville est moderne et agréable et tout le secteur est labellisé Pays d’art et d’histoire en raison de son riche patrimoine.
A une vingtaine de kilomètres de là, le village de Coussay-les-Bois (910 habitants) possède deux églises classées et le château fort de la Vervolière, de type médiéval. Puis La Roche-Posay (1 570 habitants) recèle une station thermale pour le traitement des maladies de peau. Comme un peu partout dans le coin, demeurent de beaux restes du Moyen-âge, ici un donjon carré et massif de 23 mètres.
Huitième étape

Vestiges gallo-romains
On quitte la région des vieux châteaux pour revenir dans l’Indre-et-Loire avec Yzeures-sur-Creuse (1 345 habitants), une modeste mais intéressante pépite à découvrir pour ses vestiges gallo-romains, dont un temple de Minerve auquel un musée est consacré. À visiter aussi, la Ferme du Blanc cabri près de Tournon-Saint-Pierre pour sa Maison du fromage et son AOP Saint-Maure de Touraine, et la Ferme des Cabrioles près de Fontgombault pour ses produits locaux dont une autre AOP, le Pouligny Saint Pierre.
Des sœurs très accueillantes…
L’Indre arrive enfin par Azay-le-Ferron (840 hab), célèbre pour son château et sa réserve zoologique de la Haute-Touche. Agricole, le paysage est un peu monotone à moins de rejoindre le Parc naturel régional, justement surnommé « petite Camargue du Berry ». Sinon, quelques rares curiosités comme le château d’Argy et son architecture Renaissance ou, pour l’anecdote, l’abbaye de Saint-Michel-en-Brenne mais aux religieuses accueillantes. La preuve, en 1989, c’est lors d’une perquisition de l’abbaye que les gendarmes y découvrirent les affaires du criminel de guerre nazi, le Français Paul Touvier, ce qui permit son arrestation. Ses Sœurs de la Fraternité Saint Pie X [1] sont aimablement qualifiées de traditionalistes…
Mille étangs autour de Châteauroux
Le Tour finit par Châteauroux (43 079 habitants) en entrant par le village de Déols. Difficile de qualifier la ville. Elle est imposante, possède de beaux quartiers, des bâtiments classés comme l’abbaye de Déols, l’usine Marcel Bloch (Marcel Dassault), toujours de Déols, le château-Raoul du XVème, le Couvent des Cordeliers du XIIIème, des musées, parcs, jardins publics, un aéroport, … et une surprenante salle de spectacle en forme de coiffure de Playmobil !
Mais la ville, aux très larges avenues, paraît vide la plupart du temps et l’accueil n’y est pas des plus chaleureux. Les très nombreuses zones commerciales qui encerclent la commune sont elles très vivantes toute la journée. Aux alentours, des villes aux noms qui interpellent comme Châtre (La) ou Vatan ! Pas sympa de se moquer, mais c’est rigolo…
Les alentours sont très agréables, notamment le secteur des Mille étangs, au sud de Châteauroux (direction Limoges) et des 35 lacs et rivières. Une spécialité à découvrir, la carpe fumée du pays de Brenne. Un délice au milieu de nombreux autres produits locaux.