Le contre-la-montre individuel est la 7ᵉ étape du Tour de France 2024 au cœur de la Route des Grands Crus et des Hautes Côtes de Nuits. Un contre-la-montre 100 % Côte-d’Or de 25,3 km à une quinzaine de kilomètres au sud de Dijon. Depuis le 4 juillet, le Tour est en Bourgogne, une grande et belle région, historiquement riche mais pas que... Elle possède aussi de magnifiques paysages. Parmi ceux-ci, quelques incontournables à découvrir absolument si vous y passez.
La Roche de Solutré : surplombe les vignobles du Mâconnais du haut de ses 495 mètres. Au cœur du Grand Site de France, constitué de Solutré, Pouilly et Vergisson, la Roche est connue pour l’ascension annuelle qu’y faisait François Mitterrand. Une halte s’impose également au musée de la préhistoire situé au pied de la roche.
Le Mont Beuvray : à 821 mètres, domine le Morvan et son point de vue permet même de voir le Mont-Blanc par beau temps. C’est un haut lieu historique, siège de Bibracte, l’ancienne capitale des Éduens. Le site héberge le musée de la civilisation celtique, qui retrace la vie de cette cité de quelque 5.000 à 10.000 âmes au sein de l’oppidum fortifié que les fouilles archéologiques du Mont Beuvray révèlent peu à peu.
La Loire bourguignonne : avec ses bancs de sables mouvants, son débit paresseux et son Bec d’Allier, entre la Loire et l’Allier, offre un phénomène naturel de toute beauté. Ce petit paradis de nature se découvre en bateau dans la cadre de sorties accompagnées, à pied. À vélo, le pont-canal du Guétin permet de franchir la Loire. C’est un des plus grands pont-canaux de France avec 343 m de long (470 en comprenant la double écluse attenante).
Les Rochers du Carnaval : au sommet du massif de Uchon, ce site intrigant est parsemé de blocs de granit aux formes étranges. Derrière ce nom original se cache un petit sommet (700 mètres), recouvert de quelque vingt énormes rochers de granit. Ce chaos granitique, accessible à pied ou à VTT, est une belle entrée en matière pour celles et ceux qui souhaitent s’aventurer dans le Morvan, poumon vert de la Bourgogne.
Le Parc national de Forêts : il offre une forêt séculaire entre Bourgogne et Champagne. Une faune et une flore rares, des producteurs locaux à foison et de nombreuses occasions de randonnées ou sorties nature en compagnie de guides passionnés… À découvrir, le Musée du Pays Châtillonnais qui abrite de belles collections dont l’énorme vase antique de Vix. Tiré de la sépulture d’une princesse celte à Vix (Côte-d’Or) et daté d’environ 530 ans av. J.C, le Cratère de Vix est impressionnant avec ses 208,6 kg pour une hauteur de 1,64 m. Les cratères étaient, dans l’Antiquité, destinés à recueillir un mélange de vin, dilué à l’eau, et agrémenté d’aromates.
- L’Abbaye de Fontenay
- La Basilique et la colline de Vézelay dont le monastère bénédictin abrite les reliques de Marie-Madeleine
- Le Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire
- Les « Climats » du vignoble de Bourgogne, mosaïque de vignobles existant depuis le Haut Moyen Âge.