Au-delà de son intérêt géostratégique et géoéconomique, le détroit rappelle que la Grande-Bretagne et l’Europe furent géologiquement séparées il y a plusieurs millénaires.
Pour preuve, les falaises du Cap Blanc-Nez qui s’élèvent à 130 mètres au-dessus de la mer ! Jean-Pierre Blanchard, Latham et Blériot, plus récemment Philippe Cozette ou Steve "le phoque", premier français à traverser la Manche à la nage aller-retour : tour d’horizon d’un site naturel unique qui a suscité les défis les plus fous !
Randonnée des 2 Caps
Étendu sur 23 km, face à la Manche et aux côtes anglaises du Kent, le Grand Site des Deux-Caps déploie le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, deux falaises vertigineuses. D’un côté, une vue imprenable à 360° de la Baie de Wissant à Dunkerque ; de l’autre, le point continental le plus proche de la Grande-Bretagne. À ne pas manquer : la statue de l’aviateur Hubert Latham, au pied du Cap Blanc-Nez, et le ballet des bateaux au niveau du Cap Gris-Nez, sur lequel est installé le CROSS Gris-Nez, chargé de surveiller le trafic dans le détroit.
Le sentier du bois de Ballon, une promenade de santé
Repaire des sportifs et des amoureux de la nature, le sentier du bois de Ballon est une boucle de trois kilomètres dans la forêt domaniale de Guînes. Le sentier doit son nom à la première traversée de la Manche en ballon le 7 janvier 1785. Une prouesse réalisée par un aéronaute français, Jean-Pierre Blanchard et un citoyen américain, Le Dr. Jeffries. Vieille de plusieurs siècles, composée de hêtres, mais aussi de frênes, de chênes ou encore de charmes, la forêt est tapissée à l’automne de champignons (plus de 250 espèces recensées) et devient, l’été, l’objet de sorties familiales. La multiplicité des sentiers et la fraîcheur des arbres sont propices ici aux randonnées à pied, à cheval ou à vélo.
Blériot XI, le plus bel exploit de 1909 !
Début 1909, The Daily Mail propose 1.000 livres de récompense à celui qui réussira à traverser la Manche. Hubert Latham, un riche playboy, s’envole le 19 juillet mais se pose quelques minutes plus tard au milieu du détroit. Son échec ouvre la voie au deuxième concurrent : Louis Blériot. Dans la nuit du 24 au 25 juillet, la météo très clémente le fait décoller à 4h35.
35 minutes plus tard, il arrive sur les côtes anglaises, soit seulement deux minutes de plus qu’en traversant la Manche avec Le Shuttle. Son succès a ouvert la voie à l’industrie aéronautique ! Aujourd’hui, le Blériot XI est exposé dans le terminal ferry du Port de Calais, ouvert au public, même non voyageur.
Un sentier de randonnée “la plage, la dune, M. Louis Blériot” au départ de Blériot-Page permet de découvrir la plage d’où s’est élancé le célèbre aviateur en juillet 1909 et la stèle qui fut érigée en son honneur.