Elle est finaude l’équipe d’ASO qui, grâce au Tour, nous fait découvrir la France en évitant d’alimenter les guerres de clochers dont les Gaulois sont si friands. Ainsi, c’est par un saut de puce que les coureurs passent de l’arrivée de la 6ᵉ étape à Vire (Normandie) au départ de la 7ᵉ à Saint-Malo en ne marquant pas d’arrêt au Mont-Saint-Michel tout proche.
La légende du Couesnon fou…
Le magnifique ouvrage n’en souffrira pas qui a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs l’an dernier. Demeure l’appartenance du Mont, toujours revendiquée par de farouches bretons qui accusent le Couesnon, fleuve côtier, d’avoir modifié son cours pour passer de Bretagne en Normandie. Rien de réel dans cette affirmation, c’est juste la frontière locale qui a changé en 933, passant de la Sélune au Couesnon. C’est le futur Guillaume le Conquérant qui récupéra le Cotentin offert aux Bretons par Charles le Chauve en 867.
« Le Couesnon, dans sa folie, a mis le Mont en Normandie et le rendra aux Bretons dès qu’il retrouvera la raison. » La légende a la vie dure près de 11 siècles plus tard et fait partie du charme dégagé par « la Merveille de l’Occident » qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa…