Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1551

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1551

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Par Agence Rol — Bibliothèque nationale de France, Domaine public
Autour du Tour

Balade rurale de la Picardie à la Normandie

Accès sur connexion
Mise à jour le 7 juillet 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Sport Tour de France 2025

Quatrième et dernière étape du Tour au départ des Hauts de France, la course Amiens-Rouen prend la route de la Normandie par la Somme, l’Oise, l’Eure et la Seine-Maritime.

Amiens est une ville au riche patrimoine. Sa cathédrale déjà, la plus importante de France qui fait plus du double de Notre-Dame de Paris, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1981. Des techniques d’éclairage projettent les couleurs originales des sculptures polychromes directement sur la façade du XIIIe siècle sans toucher la surface de la pierre. Son beffroi (classé à l’UNESCO), restauré en 1990 est un des premiers édifiés sous Louis VI (dit Le Gros). Il n’est cependant qu’un des joyaux architecturaux de la ville qui a su préserver de nombreux lieux à travers les âges, du paléolithique à l’ère moderne.

À visiter, la Maison de Jules Verne à l’angle de la rue Charles-Dubois et du boulevard Longueville mais aussi le cirque Jules-Verne, le plus grand de France, énorme polygone à 16 faces d’un diamètre de 44 mètres. Amiens compte également six musées, six salles de spectacle dont un Zénith, cinq théâtres et café-théâtre et neuf centres culturels.

À ne pas manquer, Chés Cabotans d’Amiens, du 8 juillet au 14 août, et du mardi au samedi, au Théâtre d’Animation Picard, un spectacle en Picard de marionnettes traditionnelles.

Petits villages mais réputation…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.