Ce n’est pas le chemin le plus touristique pour les boulimiques de patrimoine et, malgré une histoire tourmentée par les guerres depuis le Moyen Âge, les lieux sont peu renommés. L’occasion de s’y attarder pour y trouver des sujets d’intérêt.
Le fief du catharisme
Après Muret (25 653 habitants), son église du XIIème siècle et quelques châteaux, à 1 kilomètre de là, Eaunes (6 525 habitants) et les vestiges de l’abbaye cistercienne de la Clarté Dieu. 15 kilomètres plus loin, Auterive (10 290 habitants) possède son quartier ancien Saint-Paul et son patrimoine médiéval-Renaissance : la maison Malbosc, avec une tour et une façade à colombages ; l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques ; la maison du Comte ; une ancienne manufacture royale ; la chapelle Notre-Dame-du-Château et les anciens remparts avec leur tour Cambolas.
Nailloux (4 200 habitants), 30 kilomètres après Muret est une petite ville à 30 minutes de Toulouse depuis l’ouverture de l’A66. À remarquer dans le quartier ancien, l’église Saint-Martin et son clocher-mur (les cloches sont visibles) du XVème siècle et un magnifique retable de cinq panneaux consacré à la Passion du Christ. Il fallait bien ça à l’époque dans une région, le…