Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1581

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1581

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

margouillat photo/shutterstock
Autour du Tour

Auvergne, un riche patrimoine méconnu

Accès sur connexion
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Sport Tour de France 2025

Les plats et faux-plats, c’est fini. Avec sa 10ᵉ étape, le Tour 2025 passe sans contraste du plateau berrichon à l’Auvergne-Rhône-Alpes et des monts, comme le Col de la Croix Saint-Robert (1 451 mètres) quasiment dix fois plus hauts.

Le parcours est ramassé mais tourne toujours autour des 170 km. Pour le commun des mortels, on est ici dans une région où on compte les distances au temps passé sur les routes et pas en kilomètres. Les coureurs professionnels, eux, maintiendront cependant leurs 42 à 45 km/h. La région est riche en occasions de découvertes et ses paysages sont de toute beauté, offrant de larges panoramas sur les vallées et les monts.

Auvergne et plaisirs de table

Vous n’aurez aucun mal à trouver les produits locaux, tous connus comme le Bleu d’Auvergne, le Cantal, la Fourme d’Ambert, le Salers, le Saint-nectaire et, hors les fromages, le fameux bœuf de Salers. Un peu plus à l’est de Clermont-Ferrand, au long de l’A89, un détour est conseillé par Thiers (11 686 habitants), la ville des célèbres couteaux Thiers et Laguiole. Au nord, c’est le pays du Saint-Pourçain, un cépage méconnu de vins blancs, rouges et rosés produits dans 19 communes autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

C’est pas sale, c’est de la pierre de lave

Proche du parcours, on peut s’arrêter à La Palisse, au château du fameux Maréchal de La Palice qu’était vivant un quart d’heure avant sa mort…

Quant aux villes d’eau, Vichy n’y est pas la seule puisqu’à 6 km du départ, on trouve Châtel-Guyon (6 500 habitants) petite ville aux thermes du début du XXème siècle, spécialisée dans le traitement des maladies chroniques digestives et des pathologies rhumatismales.

Toujours l’eau, une vingtaine de kilomètres plus loin, à Volvic (4 620 habitants) également réputée pour sa pierre utilisée pour bâtir maisons et bâtiments de Riom -prononcer Rion (18 680 habitants)- à Clermont notamment. Grise avec de nombreuses petites bulles et du feldspath, cette pierre donne un aspect particulier aux murs. Donc évitez de faire comme l’auteur de ce texte qui s’est arrêté un jour d’été pour demander dans un bistrot pourquoi les murs des maisons étaient sales… Silence de mort d’un coup dans le troquet, regards torves des Auvergnats… Faut parfois savoir se taire.

Clermont, ville du Tout du Cru

Clermont-Ferrand (147 300 habitants) est une ville à découvrir une fois habitué à la pierre de lave. C’est une des plus anciennes communes de France, capitale des Arvernes qui possède toujours un centre ancien, une église romane de toute beauté au clocher classé par l’Unesco et une magnifique cathédrale gothique. L’Auvergnat étant plus facétieux qu’on croit, c’est aussi au Tout du Cru, à Clermont, qu’on peut se régaler de vins, volailles, cochonnailles... Un bar à vins, resto et lieu de convivialité qui vous changera des trucs à touristes.

Les alentours on connaît, les volcans, Vercingétorix et Gergovie.

Bonjchoir Madame...

On ne peut s’empêcher de se marrer un coup en quittant Clermont pour Chamalières (17 170 habitants), son ex-maire Giscard et son phrasé ampoulé.

La ville possède un drôle de lieu, la Grotte du Chien et son « banc des belles-mères », un puits qui dégage des émanations de dioxyde de carbone et qui constitua longtemps une attraction touristique jusqu’à sa fermeture, en 2004 pour des raisons de sécurité. Une dizaine de kilomètres plus loin, la station thermale de Royat-Chamalières traite les affections rhumatologiques et les maladies cardio-artérielles.

Il faut poursuivre plus au sud-ouest, vers Saint-Bonnet-près-Orcival (570 habitants) pour découvrir une magnifique basilique romane adossée à la montagne ainsi qu’un château de type féodal qui fut utilisé en 1984 comme château de Frankenstein dans le film La Promise, avec Sting dans le rôle du Baron Frankenstein.

Un peu plus loin à l’ouest, Rochefort-Montagne (900 habitants) vaut un arrêt pour sa Fourme de Rochefort au lait cru de vache. On pique alors vers le sud pour Chambon-sur-Lac (420 habitants), Murol (610 habitants) pays du Saint-Nectaire et toute une série de cols pour aboutir au Col de la Croix Saint-Robert (1 451 m), le col le plus élevé du massif du Sancy.

Au total, une belle balade dans un patrimoine injustement méconnu.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.