Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1581

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1581

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

margouillat photo/shutterstock
Autour du Tour

Auvergne, un riche patrimoine méconnu

Accès sur connexion
Mise à jour le 13 juillet 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Sport Tour de France 2025

Les plats et faux-plats, c’est fini. Avec sa 10ᵉ étape, le Tour 2025 passe sans contraste du plateau berrichon à l’Auvergne-Rhône-Alpes et des monts, comme le Col de la Croix Saint-Robert (1 451 mètres) quasiment dix fois plus hauts.

Le parcours est ramassé mais tourne toujours autour des 170 km. Pour le commun des mortels, on est ici dans une région où on compte les distances au temps passé sur les routes et pas en kilomètres. Les coureurs professionnels, eux, maintiendront cependant leurs 42 à 45 km/h. La région est riche en occasions de découvertes et ses paysages sont de toute beauté, offrant de larges panoramas sur les vallées et les monts.

Auvergne et plaisirs de table

Vous n’aurez aucun mal à trouver les produits locaux, tous connus comme le Bleu d’Auvergne, le Cantal, la Fourme d’Ambert, le Salers, le Saint-nectaire et, hors les fromages, le fameux bœuf de Salers. Un peu plus à l’est de Clermont-Ferrand, au long de l’A89, un détour est conseillé par Thiers (11 686 habitants), la ville des célèbres couteaux Thiers et Laguiole. Au nord, c’est le pays du Saint-Pourçain, un cépage méconnu de vins blancs, rouges et rosés produits dans 19 communes autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

C’est pas sale, c’est de la pierre de lave

Proche du parcours,…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.