Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/33

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/33

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Assemblée générale de la FNDIRP

Une assemblée dynamique et pleine de projets

Accès libre
Mise à jour le 15 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

C’est le 13 avril dernier à Billy-Montigny que se tenait l’assemblée générale de l’association nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP). Après un dépôt de gerbe au Carré des 28 fusillés cimetière de Billy-Montigny, les membres de l’association se sont rendus salle d’œuvres sociales.

L’ouverture des travaux a commencé par un hommage aux disparus et par l’écoute émue du Chant des Marais et des Partisans.

Pour le président Pierre Chéret et son bureau, cette assemblée fut l’occasion de revenir sur le bilan de l’année, riche en actions et interventions notamment dans les collèges. Tour à tour le rapport d’activité, le bilan financier et un projet de résolution ont été portés par Suzanne Delvallez secrétaire départementale, Nadine Rogeaux trésorière et Léonie Konieczka présidente d’honneur de l’ADIRP 62.

Pour que cesse le feu des canons

Adoptée à l’unanimité, une résolution souligne la forte inquiétude et colère des participants face aux nombreuses guerres qui secouent le monde, notamment en Ukraine et en Palestine et d’écrire : « l’Europe et les gouvernements européens s’honoreraient d’être des faiseurs de diplomatie plutôt que des faiseurs de guerre en agissant pour des cessez-le-feu immédiats en Ukraine et à Gaza ». Et de rappeler qu’au sortir des camps de la mort et de l’enfermement, les survivants ont fait « leurs » les serments prononcés sur les places publiques « Plus jamais ça ! ». C’est Alain Rivet, président délégué de la FNDIRP qui a conclu l’assemblée générale évoquant sa satisfaction des débats et l’importance de la participation d’une délégation du Pas-de-Calais à l’assemblée générale de Toulon. Les travaux se sont terminés par la présentation de Pierre Chéret d’une esquisse pour le projet d’un nouveau monument à Montigny-en-Gohelle, en hommage à la grande grève patriotique de la corporation minière de mai juin 1941.

Un beau projet de monument

Cette présentation s’est faite en présence de Bruno Troni, maire de Billy-Montigny, de Marcello Della Franca maire de Montigny-en-Gohelle et de Valérie Cuvillier maire de Rouvroy. Notons aussi la présence de Bernard Belgueulle de l’Association nationale des amis de la Résistance (ANACR) et d’une délégation de l’institut d’histoire sociale (IHS) du Douaisis et l’IHS Mines-Energie. Parmi les représentants de la CGT et des IHS, Henri Tobo, Marc Beugin, Dominique Ben, Bernard Salengrois, Michel Bidard, Jean Paul Fossier et Aurore Dutailly. Après le verre de la fraternité de nombreux convives ont terminé cette belle journée autour d’un repas fraternel. Nous ne manquerons pas de revenir sur cet ambitieux projet. Prochain rendez-vous le samedi 25 mai, fosse du Dahomey à Montigny pour rendre hommage à la grande grève patriotique des mineurs du Nord-Pas-de-Calais.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Portrait Joseph Leroy, un volontaire mort en Espagne

Joseph Leroy n’a pas de rue à son nom à Hénin-Beaumont. Mort à 25 ans, ce mineur héninois né en 1912, qui habitait Cité Darcy, faisait partie de ces quelque 35 000 volontaires internationaux, dont 9 000 Français, venus combattre aux côtés de la République espagnole contre les franquistes.