Émilienne Marie Mopty, née Wantiez, née le 29 octobre 1907 à Harnes, était une communiste et une résistante française héroïque de la Seconde Guerre mondiale. Mère de trois enfants et épouse d’un mineur, elle devint une figure emblématique du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en menant les manifestantes lors de la grève des mineurs de 1941. Courageuse et déterminée, elle organisa des barrages routiers, des manifestations et transporta des armes pour lutter contre l’occupation nazie.
Malheureusement, son engagement la conduisit à être arrêtée par la Gestapo en septembre 1942, après une dénonciation. Torturée et condamnée à mort, Émilienne Mopty fut décapitée le 18 janvier 1943 à Cologne, à l’âge de trente-cinq ans. Sa mort fit d’elle une personnalité marquante du Bassin minier, et elle demeure dans l’histoire en tant que symbole de la résistance courageuse contre l’oppression nazie.
Sa dépouille a été rapatriée en France en 1948, mais ses fils, arrêtés lors de la grève des mineurs, cette fois contre les décisions antisociales du gouvernement français, ne purent assister à son inhumation.
Hévan Picavet, un de ses arrière-arrière petits enfants a voulu rendre hommage à cette aïeule en faisant autre chose que d’assister une fois l’an aux commémorations et d’en parler.
Le jeune homme pas encore majeur -il le sera fin septembre- en laissant parler son ancêtre à la première personne pensait « à Michel Brulé et à tous ces mineurs morts sous l’oppresseur, (...) à ceux qui nous ont donné une France nouvelle, à ceux qui sont morts pour nous, à ces personnes qui auraient pu faire acte d’égoïsme et ne rien faire ».
Une relation bouleversante puisqu’il y nous fait partager la vie d’Émilienne Mopty jusqu’au dernier instant, lorsque la hache du bourreau nazi s’abat sur sa nuque.
« Mettre des mots sur les maux », celui qui rêve de devenir avocat « pour défendre tout le monde » a bien mérité d’Émilienne...
L’ouvrage est disponible sur Amazon (9,99€)