Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/648

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/648

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Le mur des fusillés d’Arras

Un lieu de mémoire de la Résistance unique en France

Accès abonné
Mise à jour le 21 septembre 2024
Temps de lecture : 7 minutes

Mot-clé

Seconde Guerre mondiale

Le mur des fusillés de la citadelle d’Arras est un lieu de mémoire de la résistance unique en France : si d’autres lieux de mémoire rendent hommage aux résistants fusillés par l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale, le mur des fusillés de la citadelle d’Arras est le seul qui mentionne explicitement l’appartenance politique des résistants morts pour la France.

Très vite, il devient l’objet d’une bataille mémorielle entre communistes, socialistes et gaullistes dont l’écho subsiste jusqu’à aujourd’hui.

Ce 13 juillet 1947, le président de la République est en visite dans le Nord et le Pas-de-Calais. Après s’être rendu à Ascq pour rendre hommage aux 86 civils assassinés par des soldats de la 12ᵉ division SS Hitlerjugend dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 avril 1944 et avant de se rendre à Oignies, première cité martyre de la campagne de France où les 26, 27 et 28 mai 1940, des soldats d’une division de la Wehrmacht incendièrent trois cents maisons et tuèrent entre quatre-vingts et centre vingt-quatre civils, Vincent Auriol se rend à la citadelle d’Arras.

Le président de la République est accueilli par le député-maire de la ville, Guy Mollet. À pied, ils descendent les fossés de la citadelle construite par Vauban de 1668 à 1672 où, pendant la guerre, 218 résistants ont été fusillés.

Le plus jeune, Julien Delval, aide mineur de Carvin, avait seize ans ; le plus âgé, Henri Queval, directeur d’usine à Calais, en avait soixante-neuf. Parmi les 218 fusillés, on compte 7 enseignants, 16 fonctionnaires, 10 cheminots, 10 commerçants, 11 cultivateurs, 33…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :