Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1571

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1571

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

mistervlad/shutterstock
Amis de Robespierre

Un hommage aux guillotinés du 9 Thermidor

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Robespierre

Le samedi 26 juillet à 11h, l’Association des amis de Robespierre (ARBR) organise une commémoration au Panthéon en hommage aux victimes du 9 Thermidor An II, date du renversement de Maximilien Robespierre et de ses proches, le 27 juillet 1794.

Comme chaque année, l’ARBR rend hommage à Robespierre, Saint-Just, Couthon et aux 105 autres personnes exécutées sans procès les 10, 11 et 12 Thermidor. Cette cérémonie se tient dans la salle de la Convention, au cœur du Panthéon. Aimée Boucher, membre du conseil d’administration de l’association, prononcera une intervention et lira plusieurs extraits de textes de Robespierre.

L’ARBR compte affirmer l’actualité de la pensée de celui qu’on surnommait « l’Incorruptible ». Robespierre, souvent caricaturé ou réduit à la Terreur, fut aussi l’un des artisans de la République sociale en gestation : abolition de l’esclavage, instruction publique, contrôle des prix, droit à l’existence.

Le 9 Thermidor An II (27 juillet 1794), Robespierre est arrêté à la Convention par ses opposants. Accusé de vouloir instaurer une dictature personnelle, il est exécuté le lendemain sans procès, avec son frère Augustin, Saint-Just, Couthon et plusieurs dizaines de partisans. Ce coup d’État marque un tournant conservateur de la Révolution. En quelques jours, 108 personnes sont guillotinées. Robespierre devient dès lors une figure de l’histoire républicaine.

Infos pratiques

Samedi 26 juillet – 11h

Panthéon – Salle de la Convention, Paris

Lecture de textes par Aimée Boucher (ARBR)

L’après-midi, une visite guidée du Panthéon est proposée

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

République Le boulangisme, matrice des populismes modernes

À la fin du XIXe siècle, la IIIe République fut bousculée par l’action d’un homme qui maniait avec brio le langage des foules : le général Boulanger. Sa brève ascension, entre 1886 et 1889, cristallisa colères sociales, nostalgies monarchistes et aspirations révolutionnaires. Elle offre un miroir troublant pour qui s’inquiète, aujourd’hui, des résurgences populistes.

21 septembre 1792 Naissance de la Première République française

L’année 1789 et la Révolution française vont bouleverser l’ordre des choses. Louis XVI n’est plus roi absolu ; l’Église perd sa prépondérance, la noblesse et le clergé perdent leurs privilèges. C'est la force du mouvement populaire dans les campagnes et dans les villes qui a poussé l’Assemblée constituante, composée des élus aux États Généraux, à prendre ces décisions.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.