Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1286

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1286

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Liberté Actus
11 avril 1942, l’attentat du pont Césarine

Un épisode clé de la résistance communiste dans le bassin minier

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Seconde Guerre mondiale PCF Histoire

Dans la nuit du 11 au 12 avril 1942, trois résistants communistes, membres des Francs-Tireurs et Partisans français (FTPF), Charles Debarge, de Harnes, Moïse Boulanger de Loison-sous-Lens et Marcel Ledent de Courcelles-les-Lens, abattent une sentinelle allemande et blessent grièvement un deuxième soldat à Lens, au pont Césarine.

Né en 1909 à Harnes, Charles Debarge était un simple militant local du Parti communiste, correspondant de L’Enchaîné et de L’Humanité. Resté fidèle au Parti communiste après le pacte germano-soviétique, il est mobilisé en septembre 1939, avant d’être renvoyé dans son foyer en tant qu’affecté spécial, c’est-à-dire soldat détaché de son unité et affecté dans une usine de guerre sous statut militaire.

Un communiste harnésien

Debarge participe à la collecte des armes abandonnées dès la débâcle du printemps 1940 et à la création des premiers groupes de l’Organisation spéciale (OS), l’ancêtre des FTP. À partir du mois de juin 1941, il est recherché par les Allemands en raison de son rôle pendant la grande grève des mineurs du Pas-de-Calais. Arrêté le 6 août 1941 par la Feldgendarmerie, il parvient à s’évader du centre d’otages de Lille où il avait été transféré avant d’être interrogé. Sa tête est alors mise à prix pour 100 000 francs.

À la fin de l’année 1941, après un séjour à Paris, il est chargé par la direction clandestine du PCF du Pas-de-Calais d’organiser une campagne de sabotages. Debarge est en lien avec Julien Hapiot, devenu, aux côtés de René Camphin, le responsable du PCF…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.