La présence des « filles et fils de… », des petits, arrière-petits voire arrière-arrière petits-enfants et des militants de Gauche donne à penser que, malgré les obstacles à faire vivre la mémoire, celle-ci résiste. Et s’il n’en restait qu’un, rien ne serait perdu !
Émilienne et ses camarades toujours présents !
C’est ce qu’on se disait quand, après la lecture d’un poème de Michel Brûlé [1] par Philippe Rulkin, historien local, Jean-Pierre Hainaut, du Musée d’Harnes lut des extraits du livre « Réduite au silence » dont l’auteur, présent à la cérémonie, n’est autre qu’un arrière-arrière-petit-fils d’Émilienne Mopty.
Un ouvrage où le jeune Hévan Picavet fait raconter au présent à son arrière-arrière grand-mère le déroulement de sa vie, ses espoirs et ses luttes jusqu’à sa décapitation par les nazis le 18 janvier 1943 à 19 h 30 à Cologne, à l’âge de trente-cinq ans.
Un moment d’intense émotion après les dépôts de gerbes des sections communistes et élus de Montigny-en-Gohelle et Billy-Montigny, de la CGT Mineurs, du Comité d’entente des associations patriotiques de Montigny, de la FNDIRP [2] locale et départementale et de Marcello Della Franca, maire (PS) de Montigny.
Résister se conjugue au présent !
Suivit l’intervention d’Aurore Dutailly, représentante de la Fédération des Mines et de l’Énergie CGT qui mit en exergue le rôle des femmes dans la Résistance et notamment lors de la grève de mai-juin 1941 en concluant que « résister se conjugue toujours au présent ».
Pierre Chéret, président départemental de la FNDIRP rappela ensuite le contexte de l’époque, le déroulement des faits pour en tirer des enseignements sur la situation économique, sociale et politique d’aujourd’hui. Mêmes recommandations que celles du maire de Montigny-en-Gohelle qui rappela qu’aujourd’hui encore, il y a des combats à mener contre l’extrême-droite, particulièrement présente dans la circonscription, en France comme en Europe.
La cérémonie, ouverte par Le Chant des partisans, se conclut par L’Internationale et La Marseillaise. Parmi les personnalités, on notait la présence d’Hervé Poly, secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais du PCF et de François Larivière, représentant la Fédération du Nord du PCF ainsi que de Jean-Pierre Kucheida, Président de l’Association des communes minières.