Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/677

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/677

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Histoire (Pas-de-Calais)

Quand le maire communiste de Nœux-les-Mines était révoqué

Accès abonné
Mise à jour le 29 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Scandale à Nœux-les-Mines  ! En 1922, Louis Monsauret, maire communiste de Nœux-les-Mines, est arrêté pour détournement de fonds.

Né en 1879, ouvrier puisatier, cafetier puis boulanger, Louis Monsauret avait été élu en 1919 tandis que son frère Alfred était élu maire de Barlin.

Accusé de détournement de fonds, Louis Monsauret est arrêté en mai 1922, soupçonné d’être l’auteur des « vols d’argent répétés et mystérieux qui se produisirent à la mairie de Nœux-les-Mines ». La presse parisienne se délecte, à l’image du Matin qui affirme, sans employer aucun conditionnel qu’« il a détourné plusieurs milliers de francs qui lui avaient été confiés pour le monument aux morts », ajoutant plus loin dans l’article qu’après la disparition d’une première somme de 1 000 francs déposée à la mairie dans une boîte à biscuits, c’est la disparition d’une autre somme déposée cette fois dans une armoire dont le maire avait la clé qui a conduit à l’arrestation de Monsauret.

Le Matin ajoute que «  M. Monsauret ne protesta que faiblement, cependant que ses partisans manifestaient un effarement mêlé de colère ». Le quotidien conservateur consacre un autre article à…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :