Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1333

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1333

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Evgenii Panov/shutterstock
La naissance de Lénine

On ne transforme pas le monde sans le connaître

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Histoire

Le 22 avril 1870 naît à Simbirsk, Vladimir Ilitch Oulianov, alias Lénine. Théoricien, révolutionnaire, fondateur de l’État soviétique. Cent cinquante-cinq ans plus tard, son héritage continue de nourrir les réflexions de celles et ceux qui veulent changer le monde à la racine.

Vladimir Ilitch Oulianov, futur Lénine, n’a au départ rien de prédestiné dans son parcours. Mais il suffit parfois d’un rien, d’un geste, d’une étincelle pour allumer la flamme révolutionnaire et changer le cours d’une vie.

En 1887, son frère aîné Alexandre est pendu pour avoir participé à un attentat contre Alexandre III. Cette exécution, vécue comme une tragédie personnelle et une injustice d’État, allume chez le jeune Vladimir une colère froide et une détermination implacable. L’Iskra (étincelle en russe) est là.

Le temps opportun pour la révolution

Il se plonge alors dans l’étude des œuvres de Karl Marx et abandonne bien vite une carrière d’avocat. Militant dans la clandestinité, traqué par l’Okhrana, exilé en Sibérie puis à l’étranger, il devient une figure centrale des cercles révolutionnaires russes. En 1900, il cofonde le journal Iskra, qu’il conçoit non comme un simple outil d’information, mais comme une arme de propagande et de formation politique.

Très tôt, Lénine formule l’idée que la révolution ne viendra pas spontanément. Elle doit être organisée, guidée par un parti d’avant-garde, discipliné, structuré, capable de traduire les colères diffuses en stratégie. C’est…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.