Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/955

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/955

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Compagnie des mines de Lens, archives des HBNPC, Houillères du Bassin Nord-Pas-de-Calais.
Catastrophe de Liévin

Nous devions faire la fête au Nouvel an

Accès abonné
Mise à jour le 23 décembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Catastrophe de Liévin

27 décembre 1974. 6 h 15. Le bassin minier vient de connaître une énième catastrophe minière à la fosse 3 bis de Liévin. La terre qui a vécu la plus grande catastrophe européenne des Charbonnages vient de perdre quarante-et-un mineurs sur le coup et un quarante-deuxième le lendemain.

Alors que les mineurs profitaient de leurs cinq jours de repos traditionnels dans l’ensemble du bassin, le vendredi signait la reprise du travail.

« Une nouvelle fois, la classe ouvrière est frappée »

Les travailleurs victimes de cette catastrophe faisaient tous partie de la même équipe descendue à 5 H 30. Leur tâche consistait à préparer le terrain pour l’exploitation d’une nouvelle veine à l’étage moins 710 au sein du quartier des « Six Sillons ». La veille, l’équipe chargée de relever la teneur en grisou était passée et n’avait rien relevé d’étonnant (le taux de grisou étant de 0,2 %).

Le « coup de grisou » est un terme souvent employé dans le vocabulaire de la mine. Ce dernier s’explique par la libération de méthane, présent naturellement dans la plupart des types de charbon. Au moment de l’abattage du charbon dans la mine, le grisou se dégage, mais ne devient explosif que s’il est mélangé à l’air dans une proportion 6 à 16 %. C’est un coup de grisou qui a tué 1099 mineurs à Courrières en 1906. D’ailleurs, si l’on attache aussi souvent les deux catastrophes, ce n’est pas pour rien… La catastrophe de Liévin est la plus terrible depuis Courrières.

À lire…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :