Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/839

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/839

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Histoire

Les Sardinières de Douarnenez, un centenaire de lutte au féminin

Accès libre
Mise à jour le 18 novembre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

Luttes

En novembre 1924, les ouvrières des conserveries de sardines de Douarnenez, dans le Finistère, entament une grève qui marquera l’histoire sociale et ouvrière française.

Le 21 novembre 1924, une poignée d’ouvrières de l’usine Carnaud cessent le travail, revendiquant une augmentation de 45 centimes de leur salaire horaire. Rapidement, le mouvement s’étend à l’ensemble des 26 usines de Douarnenez, mobilisant plus de 2 000 grévistes, pour l’essentiel des femmes.

Une révolte au cœur de la Bretagne

Surnommées les Penn Sardin (têtes de sardines), ces travailleuses, souvent entrées en usine dès l’âge de 12 ans, enduraient des conditions de travail dignes de « Germinal », comme l’évoque Anne Crignon, auteur d’un ouvrage consacré à cet épisode.

La lutte, prolongée par un hiver glacial, transcende le cadre local et attire l’attention nationale. Des figures du mouvement ouvrier, telles que Lucie Colliard de la CGTU ou le futur ministre communiste Charles Tillon, structurent la mobilisation. Le maire communiste de Douarnenez, Daniel Le Flanchec, met la mairie au service du comité de grève, soutenant les sardinières dans l’organisation de soupes populaires et la prise en charge des enfants. « Ce soutien a permis de transformer une révolte spontanée en une lutte organisée et victorieuse  », souligne l’historienne Fanny Bugnon.

Après six semaines et demie de grève, ponctuées de violences de la part des briseurs de grève et de tirs dans un bar de la ville, la détermination des sardinières contraint les patrons à céder. Elles obtiennent une augmentation salariale ainsi que des majorations pour les heures de nuit. Cette victoire reste un symbole de l’émancipation ouvrière féminine.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.

Burburaines 2024 Les vieux se rebiffent !

Hormis les traits, pas grand-chose n'a bougé. Ils et elles ont « fait » 68, les manifs pour la paix au Viêt Nam, pour la libération d'Angela Davis, pour le droit à l'IVG, pour les nationalisations et contre les multiples réformes antisociales. Un demi-siècle plus tard, on les retrouve dans de mêmes manifs, sur de mêmes thèmes. Toujours « pour le progrès social et la justice ».