Cette découverte l’amène à imaginer un cylindre à piston mû par la pression de la vapeur. Bien que ses travaux soient avant-gardistes, ils ne débouchent pas immédiatement sur une application industrielle. En 1690, il réalise un premier modèle de machine à vapeur rudimentaire, mais sans arriver à un développement concret.
De l’expérimentation à l’industrialisation
Il faut attendre 1712 pour voir l’Anglais Thomas Newcomen réaliser la première machine à vapeur réellement fonctionnelle. Conçue pour pomper l’eau des mines, sa machine utilise un cylindre à piston actionné par la condensation de la vapeur. Ce système est efficace, mais très gourmand en énergie, ce qui limite son usage. Son invention reste une grande avancée qui a ouvert la voie à l’exploitation plus intensive des mines et à l’amélioration des systèmes mécaniques.
C’est l’ingénieur écossais James Watt qui, à partir de 1765, révolutionne cette invention en introduisant un condenseur séparé, ce qui réduit la perte d’énergie. Sa machine est beaucoup plus performante et trouve rapidement des applications dans les usines et les transports. En plus de cela, Watt développe le concept de puissance mécanique, ce qui l’amène à…