En 2017, le superbe film Dunkerque, de Christopher Nolan en relata l’essentiel. Avec une terrible absence, celle des 40.000 soldats britanniques et français faits prisonniers, car chargés de ralentir l’avancée des nazis pour permettre la plus grande évacuation maritime de l’Histoire. Et celle des 30.000 soldats alliés qui tombèrent durant ces 9 journées.
L’histoire régionale ne manque pas de lieux de mémoire qui rappellent l’héroïque combat de ces dizaines de milliers d’hommes qui se sacrifièrent.
Parmi ceux-ci, la Plaine au Bois à Esquelbecq, en Flandre française, où les soldats britanniques et français arrêtèrent l’avance allemande dans une petite pâture de 2 hectares. Après 9 h de combat, ils durent se rendre et c’est alors que débuta le massacre dit de Wormhout ou massacre de la Plaine au Bois, un crime de guerre perpétré par la Waffen-SS envers 80 soldats britanniques et français.
Vendredi 17 mai à 11 h, une visite organisée spéciale est organisée pour commémorer cet instant de l’Histoire.
Les tarifs sont modiques : 3 € pour les plus de 14 ans et gratuit en dessous.
Vous pouvez compléter la découverte par la visite de l’espace muséal de la Maison du Westhoek (billets à acheter sur place).
Réservation dans les accueils ou sur la boutique en ligne de l’office de tourisme des Hauts de Flandre