Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/123

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/123

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

L'intérieur de la grange du site de la Plaine au bois / Velvet
Vendredi 17 mai à Esquelbecq (Flandre française)

Les massacrés de la Plaine au bois

Accès libre
Mise à jour le 15 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

On a tous, peu ou prou, entendu parler de l’Opération Dynamo, qui, du 26 mai au 3 juin 1940, rapatria de Dunkerque vers la Grande-Bretagne près de 340 000 soldats alliés pourchassés par les troupes nazies, dont 140 000 français, belges et canadiens.

En 2017, le superbe film Dunkerque, de Christopher Nolan en relata l’essentiel. Avec une terrible absence, celle des 40.000 soldats britanniques et français faits prisonniers, car chargés de ralentir l’avancée des nazis pour permettre la plus grande évacuation maritime de l’Histoire. Et celle des 30.000 soldats alliés qui tombèrent durant ces 9 journées.

L’histoire régionale ne manque pas de lieux de mémoire qui rappellent l’héroïque combat de ces dizaines de milliers d’hommes qui se sacrifièrent.

Parmi ceux-ci, la Plaine au Bois à Esquelbecq, en Flandre française, où les soldats britanniques et français arrêtèrent l’avance allemande dans une petite pâture de 2 hectares. Après 9 h de combat, ils durent se rendre et c’est alors que débuta le massacre dit de Wormhout ou massacre de la Plaine au Bois, un crime de guerre perpétré par la Waffen-SS envers 80 soldats britanniques et français.

Vendredi 17 mai à 11 h, une visite organisée spéciale est organisée pour commémorer cet instant de l’Histoire.

Les tarifs sont modiques : 3 € pour les plus de 14 ans et gratuit en dessous.

Vous pouvez compléter la découverte par la visite de l’espace muséal de la Maison du Westhoek (billets à acheter sur place).

Réservation dans les accueils ou sur la boutique en ligne de l’office de tourisme des Hauts de Flandre

Message d'abonnement

Événement lié :

Visite de la Plaine au bois

La Plaine au Bois à Esquelbecq, en Flandre française, où les soldats britanniques et français arrêtèrent l’avance allemande dans une petite pâture de 2 hectares. Après 9 h de combat, ils durent se rendre et c’est alors que débuta le massacre dit de Wormhout ou massacre de la Plaine au Bois, un crime de guerre perpétré par la Waffen-SS envers 80 soldats britanniques et français. Vendredi 17 mai à 11 h, une visite organisée spéciale est organisée pour commémorer cet instant de l’Histoire. Les tarifs sont modiques : 3 € pour les plus de 14 ans et gratuit en dessous. Vous pouvez compléter la découverte par la visite de l’espace muséal de la Maison du Westhoek (billets à acheter sur place).

Lieu :

Esquelbecq

La Plaine au Bois

Ces articles peuvent vous intéresser :

République Le boulangisme, matrice des populismes modernes

À la fin du XIXe siècle, la IIIe République fut bousculée par l’action d’un homme qui maniait avec brio le langage des foules : le général Boulanger. Sa brève ascension, entre 1886 et 1889, cristallisa colères sociales, nostalgies monarchistes et aspirations révolutionnaires. Elle offre un miroir troublant pour qui s’inquiète, aujourd’hui, des résurgences populistes.

21 septembre 1792 Naissance de la Première République française

L’année 1789 et la Révolution française vont bouleverser l’ordre des choses. Louis XVI n’est plus roi absolu ; l’Église perd sa prépondérance, la noblesse et le clergé perdent leurs privilèges. C'est la force du mouvement populaire dans les campagnes et dans les villes qui a poussé l’Assemblée constituante, composée des élus aux États Généraux, à prendre ces décisions.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.