Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1226

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1226

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Jeanne Menjoulet - CC BY-ND 2.0
Il y a 64 ans en Algérie

Les appelés ont contribué à faire échouer le putsch des généraux

Accès abonné
Mise à jour le 28 mars 2025
Temps de lecture : 8 minutes

Mots -clé

Guerre Algérie Histoire

Durant la guerre d’Algérie, menée par la France de 1954 à 1962 contre les indépendantistes, 2,5 millions de jeunes appelés ont été mobilisés. Malgré la discipline et les conditions très dures, ils ont su ne pas céder à la passivité devant l’inacceptable. Les explications de l’historien Alain Ruscio.

À partir de 1956, les appelés ont dû partir massivement en Algérie. Comment leur a-t-on fait accepter d’aller se battre ?

En 1954, on disait aux Français que l’Algérie était trois départements français. Dès ce moment, les autorités ont fait en sorte de minimiser l’insurrection et ont évoqué des « soubresauts ». La France a d’abord envoyé la police et la gendarmerie pour « rétablir l’ordre ». Et puis, très progressivement, les appelés sont partis. Comme on considérait que l’unité de la nation était en danger, on leur a demandé de faire leur "devoir de citoyen". On leur disait qu’ils partaient faire une "pacification" contre les "rebelles" et non la guerre. Il valait mieux ne pas avoir 20 ans, voire un peu plus en tenant compte des sursitaires, entre 1956 et 1962. Mais une fois sur place, les jeunes français se sont aperçu qu’ils n’avaient pas affaire à des « événements » comme on pouvait lire dans la presse ou entendre dans les discours des ministres. Ce n’était pas une insurrection menée par quelques agitateurs, c’était une véritable guerre. À partir de là, toutes les familles françaises ont été concernées. Elles avaient toutes un fils, un mari, un fiancé, un oncle, un cousin…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.