Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/530

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/530

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bundesarchiv - CC-BY-SA 3.0
Histoire

Le Nord et le Pas-de-Calais en première ligne pour le débarquement

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Seconde Guerre mondiale

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais vont particulièrement souffrir de la guerre. Aux destructions liées à la bataille de France en 1940, se sont ajoutés les bombardements alliés qui visent les voies ferrées, les gares, les dépôts ferroviaires, ou les installations industrielles contraintes de travailler pour de la machine de guerre nazie.

En raison de sa proximité avec la Grande-Bretagne, le littoral du Pas-de-Calais tient une place de choix dans le mur de l’Atlantique. La côte d’Opale va se couvrir de blockhaus, de casemates, de tranchées, de champs de mines. De formidables ouvrages sont installés à l’arrière de la zone littorale comme la batterie Todt, près du cap Gris-Nez, qui illustre la démesure du mur de l’Atlantique. Cette batterie, forte de quatre casemates, était équipée de canons de 380 mm capables d’atteindre la Grande-Bretagne et d’interdire tout trafic dans le détroit.

Après le débarquement, les bombardements vont encore s’intensifier dans toute la région pour conforter les Allemands dans l’idée que la Normandie est un leurre et que l’objectif principal reste les plages du Pas-de-Calais, provoquant la mort de centaines de civils pris sous les bombes.

La batterie Todt est, de nos jours, un musée ouvert à la visite.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Impérialisme De Panama à Caracas, la doctrine Monroe se poursuit

En décembre 1989, les États-Unis envahissaient le Panama sous couvert de « lutte antidrogue » et de « restauration démocratique ». Trente-cinq ans plus tard, les mêmes arguments structurent la politique américaine à l’égard du Venezuela. Derrière le discours moral, une constante : l’usage de la force pour préserver une hégémonie continentale menacée.

Histoire Quand les « Noël rouges » irriguaient la France

Non, il ne s’agit pas d’une ode à la trop célèbre marque du soda américain qui fixa la couleur rouge du Père Noël en 1930 à des fins mercatiques. Les Noël rouges furent, pendant les années de l’entre guerres, la création, par des communistes, de fêtes solidaires et culturelles dégagées de la religion.

1937-1938 L’enfer de Nankin

Ce 13 décembre, des millions de Chinois se recueillent à l’occasion de la 88ᵉ commémoration du massacre de Nankin, commis par l’Armée impériale japonaise, qui a causé la mort de près de 300 000 personnes.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.