Le 2 mai 1945, à 3h du matin, les dernières troupes allemandes de Berlin capitulent, Hitler s’étant suicidé dans son bunker le 30 mai. Quelques heures plus tôt, des soldats soviétiques ont hissé le drapeau rouge au sommet du Reichstag.
Le drapeau rouge, symbole de la victoire contre le nazisme
Cette image, capturée par le photographe Evgueni Khaldeï, deviendra l’une des plus célèbres au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, ce moment est aujourd’hui marginalisé, éclipsé par d’autres dates comme celle du 6 juin 1944 qui servent à réécrire l’histoire depuis la guerre froide et la chute du mur.
Ce n’est pas nier l’importance du débarquement en Normandie que de rappeler que l’Armée rouge avait déjà brisé le front de l’Est, libéré la majeure partie du territoire soviétique, et engagé la course vers Berlin selon la poursuite de l’opération Bagration lancée par l’état-major soviétique. C’est l’URSS qui porte le poids principal de la victoire, avec plus de 25 millions de morts et des sacrifices immenses. Ne pas rappeler le 2 mai, c’est gommer son rôle déterminant dans l’écrasement du nazisme et dans la libération des peuples d’Europe. Les soldats soviétiques,…