Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/698

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/698

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

WR - CC0
Histoire

Le Corps expéditionnaire russe en France et la mutinerie de La Courtine à l’été 1917

Accès abonné
Mise à jour le 5 octobre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

3 février 1916. Dix mille soldats russes partis de Moscou, la 1ʳᵉ brigade, embarquent sur 5 bateaux à Daïren en Mandchourie pour venir combattre en France dans le cadre d’un accord entre le gouvernement français et le tsar de Russie Nicolas II. Ils débarquent à Marseille le 20 avril 1916.

Août 1916. Trois autres brigades arrivent dans le port de Brest. La 1ʳᵉ et la 3ᵉ brigade vont rester en France, la 2ᵉ et la 4ᵉ sont envoyées sur le front d’Orient.

Février 1917. La révolution éclate en Russie, le tsar abdique. Le Prikaze n°1 (décret) voté par le soviet de Petrograd donnant aux soldats des droits de citoyens, les soldats russes en France élisent leurs délégués et forment des conseils de soldats.

Avril 1917. C’est l’offensive Nivelle dite du « Chemin des Dames » en Champagne. 270 000 soldats français sont tués, blessés ou portés disparus dans cette boucherie, de même que 6 000 soldats russes. Leurs camarades survivants refusent de continuer à servir de chair à canon et exigent d’être rapatriés en Russie.

1ᵉʳ mai 1917. Les soldats russes à Champaubert dans la Marne manifestent en arborant des oriflammes rouges sur lesquels il est écrit : « Liberté », « Vive les soviets des soldats,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :