Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1730

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1730

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Armée rouge à Harbin, août 1945 - W.Commons - CC BY-SA 2.5
2 septembre 1945

La capitulation du Japon, une victoire oubliée de l’Armée rouge

Accès abonné
Mise à jour le 3 septembre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Seconde Guerre mondiale Russie Japon Histoire

Il y a 80 ans, le Japon capitulait officiellement sur le cuirassé USS Missouri, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. L’image des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki s’est imposée comme cause unique de cette reddition. Pourtant, une autre guerre s’est jouée, loin des caméras des actualités cinématographiques : celle conduite par l’URSS contre le Japon.

Le 9 août 1945, conformément à ses engagements pris à Yalta, l’URSS déclare la guerre au Japon et lance une opération militaire contre les forces impériales japonaises en Mandchourie occupée (une région industrielle majeure située au Nord-Est de la Chine), en Mongolie-Intérieure et en Corée.

L’offensive foudroyante de l’Armée rouge en Mandchourie

En moins de trois semaines, l’Armée rouge détruit ce pilier militaire de l’empire nippon en Asie continentale, acquis dans les années 1930. Cette opération mobilise plus d’un million et demi de soldats soviétiques, accompagnés de volontaires chinois communistes, dans une guerre-éclair d’une grande efficacité stratégique. La bataille de Mudanjiang (13 – 16 août 1945), une ville stratégique porte d’entrée de la Mandchourie et forteresse défensive des Japonais illustre la percée soviétique.

Loin d’être un épiphénomène, cette campagne militaire soviétique a précipité la chute du Japon. Les élites japonaises, autant inquiètes de cette progression soviétique sur le continent que des bombardements…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le monde multipolaire s’installe À Tianjin, l’OCS et les BRICS accélèrent la bascule du monde

À Tianjin, les dirigeants de l’Organisation de Coopération de Shanghai ont affirmé que l’émergence d’un monde multipolaire n’est pas à venir, mais est d’ores et déjà une réalité. En synergie avec les BRICS, l’OCS propose une gouvernance fondée sur la souveraineté, l’égalité entre nations et le multilatéralisme. En marge du sommet, une série de rencontres bilatérales confirme cette dynamique.

Caucase Le « Pont Trump » s’effrite face au réel

Présenté en grande pompe à Washington en août 2025, le « Trump Route for International Peace and Prosperity » (TRIPP) devait incarner une nouvelle ère de coopération entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Mais ce corridor de 43 kilomètres traversant le Syunik arménien est devenu un symbole de discorde. Un corridor sous haute tension

Slovaquie Robert Fico ou la diplomatie multipolaire

Le Premier ministre slovaque Robert Fico vient d’atterrir aujourd’hui en Chine pour une visite officielle qui fera de lui le seul dirigeant de l’Union européenne à s’afficher au défilé militaire célébrant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis son retour au pouvoir en octobre 2023, le chef du parti SMER-SSD trace une voie diplomatique singulière.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.