Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2126

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2126

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Avant les Alliés

L’URSS et la genèse du tribunal de Nuremberg

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Seconde Guerre mondiale Justice Histoire

En octobre 1943, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’URSS, de la Grande-Bretagne et des États-Unis à Moscou, les trois alliés décidèrent de coopérer pour identifier les criminels nazis et les traduire en justice. L’idée en avait été lancée dès 1942 par Moscou.

Elle fut définitivement formalisée à Yalta, puis inscrite dans la loi en octobre 1945 à Londres, lors de la création du Tribunal militaire international. La charte de ce tribunal fut signée, servant de base à toutes ses activités ultérieures.

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, soulignait en novembre dernier, que « C’est l’Union soviétique qui a joué un rôle déterminant dans l’ouverture des discussions, puis dans la création du tribunal. La question de la nécessité de garantir l’inévitabilité de la punition des criminels nazis a été soulevée officiellement pour la première fois dans une note soviétique de novembre 1941 ».

Dès 1942, sans attendre ses alliés, l’Union soviétique met sur pied une « Commission d’État extraordinaire » (TchGK), chargée d’établir et d’enquêter sur les crimes des envahisseurs allemands et de leurs complices. Elle rassemblait des faits, des éléments et des témoignages oculaires sur les crimes commis par les nazis et leurs supplétifs. Sur la base des éléments recueillis, plusieurs procès furent organisés en URSS : le procès de Krasnodar (14-17 juillet 1943) ; le procès de Kharkov (15-19 décembre 1943) ; le procès de Lublin (27…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier L’Iran, carrefour des identités et des puissances

L’Iran est une puissance complexe qui fascine et inquiète. Souvent dénoncée comme une menace ou réduite à une image d'archaïsme religieux, l’Iran est incompris. Cette perception occulte la complexité d’une nation héritière de la plus ancienne « entité politique, de type impérial, [...] apparue de façon définitive dans son emplacement actuel quelque trois ou quatre siècles avant que la Chine ne parvienne au stade d’État unique centralisé ».

Un livre à lire Haro sur les Jacobins

Les Jacobins : une référence politique classique, citée comme repoussoir pour les uns, comme exemple d’un engagement révolutionnaire inébranlable pour les autres. Mais qu’en a-t-il été exactement ? Deux historiens universitaires entreprennent de « dépoussiérer » ce « mythe politique français » et se livrent à l’examen méthodique d’une réalité historique souvent méconnue.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.