Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/620

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/620

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Florimond Obry

L’histoire d’un antimilitariste actif devenu secrétaire général de l’ARAC

Accès abonné
Mise à jour le 12 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

PCF ARAC

Ce 1ᵉʳ juillet 1932, c’est un conseil municipal particulièrement animé qui se déroule à Chocques, dans le Pas-de-Calais. L’Enchaîné nous apprend qu’à la suite de la demande de Florimond Obry, le secrétaire de la cellule communiste de la ville et conseiller municipal d’opposition, de corriger le procès-verbal du dernier conseil municipal, le maire socialiste, Henri Hechter, a répondu par des railleries.

Suite à la réplique d’Obry, les railleries virent à l’attaque personnelle : Hechter reproche à Florimond Obry sa conduite envers sa femme décédée et envers sa fille dont il aurait abusé  ! À ces mots, raconte L’Enchaîné, Obry lance un encrier « à la tête du maire qui fut frôlé sans être touché, mais sa figure fut tachée d’encre ». La séance est levée et le maire socialiste annonce dans la foulée un dépôt de plainte contre Florimond Obry.

Qui était donc Florimond Obry ?

Né en 1892, ouvrier-mineur, Florimond Obry effectue son service militaire à partir de 1913 dans la marine. En 1917, il est renvoyé comme affecté spécial dans les mines. Au lendemain de la guerre, il suit des cours par correspondance qui lui permettent d’obtenir un poste de préposé des contributions directes à Beauchamps, dans la Somme, en 1921, puis un emploi de secrétaire de mairie.

Adhérent du parti socialiste SFIO depuis l’âge de dix-huit ans, Obry est élu conseiller municipal de Chocques en 1919 sur la liste d’Henri Hechter. Après le Congrès de Tours, il devient secrétaire de la section communiste de Chocques, mais des dissensions opposent Hechter à Obry à propos de la manière de célébrer le 11 novembre et sur…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :