Après avoir servi comme magasinier dans l’aviation au cours de son service militaire, Joseph Leroy adhère au Parti communiste en 1931. Secrétaire d’une cellule des Jeunesses communistes, il était membre du comité de rayon des JC d’Hénin-Liétard.
À lire aussi
Histoire : Hénin-Liétard, 1953 : un maire en prisonDepuis le printemps 1934, le PCF est à la pointe du combat antifasciste. Ses militants animent souvent les comités antifascistes locaux, transformés en comités de Front populaire.
Le soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936, qui marque le début de la guerre civile espagnole, inquiète les militants de gauche.
Après avoir hésité et face au refus du parti radical comme de la Grande-Bretagne de soutenir la République espagnole, Léon Blum fait le choix de la non-intervention.
La création des Brigades internationales
Maurice Thorez et Willi Münzenberg, chef de la propagande de l’Internationale communiste pour l’Europe occidentale, proposent à Staline de recruter des volontaires afin d’aider la République espagnole. Les Brigades internationales sont officiellement créées par un décret du gouvernement…