Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/823

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/823

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Portrait

Joseph Leroy, un volontaire mort en Espagne

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Joseph Leroy n’a pas de rue à son nom à Hénin-Beaumont. Mort à 25 ans, ce mineur héninois né en 1912, qui habitait Cité Darcy, faisait partie de ces quelque 35 000 volontaires internationaux, dont 9 000 Français, venus combattre aux côtés de la République espagnole contre les franquistes.

Après avoir servi comme magasinier dans l’aviation au cours de son service militaire, Joseph Leroy adhère au Parti communiste en 1931. Secrétaire d’une cellule des Jeunesses communistes, il était membre du comité de rayon des JC d’Hénin-Liétard.

Depuis le printemps 1934, le PCF est à la pointe du combat antifasciste. Ses militants animent souvent les comités antifascistes locaux, transformés en comités de Front populaire.

Le soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936, qui marque le début de la guerre civile espagnole, inquiète les militants de gauche.

Après avoir hésité et face au refus du parti radical comme de la Grande-Bretagne de soutenir la République espagnole, Léon Blum fait le choix de la non-intervention.

La création des Brigades internationales

Maurice Thorez et Willi Münzenberg, chef de la propagande de l’Internationale communiste pour l’Europe occidentale, proposent à Staline de recruter des volontaires afin d’aider la République espagnole. Les Brigades internationales sont officiellement créées par un décret du gouvernement…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :