Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1608

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1608

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Keystone France — Domaine public
À Waziers

Il y a 80 ans, Thorez lançait la bataille du charbon

Accès sur connexion
Mise à jour le 1er août 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

PCF Grève patriotique des mineurs

Il y a 80 ans, à Waziers dans le Nord-Pas-de-Calais, Maurice Thorez – secrétaire général du Parti communiste français – appelait solennellement les mineurs à relever une France exsangue.

Ce discours fondateur marquait l’entrée du PCF dans la grande œuvre de la Reconstruction, en première ligne de ce qu’on appellera la « bataille de la production ». Pour les mineurs et pour la Nation, ce fut une page à la fois glorieuse et complexe.

L’épopée de la Reconstruction

L’été 1945 : la guerre est finie, mais la France est à genoux. Les infrastructures sont détruites, les villes, particulièrement celles du Nord, sont en ruines, la production industrielle effondrée. Il faut remettre en marche les usines, relancer les transports, reconstruire les logements. Et surtout, il faut du charbon pour se chauffer (l’hiver 1944 fut particulièrement rude). Le charbon reste la clé de voûte de toute reprise économique : il chauffe, il fait tourner les turbines, il fait rouler les trains. Or, la main-d’œuvre vient à manquer (mineurs décédés pendant la guerre, Polonais repartis vers leur pays).

C’est dans ce contexte que le PCF, devenu force politique majeure - avec 26 % des voix aux législatives de 1945 et des ministres au gouvernement - entend assumer ses responsabilités. Le 21 juillet 1945, devant 10 000 mineurs rassemblés à Waziers, Maurice Thorez s’adresse aux ouvriers.

Un appel à la…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Entretien Le PCF part au combat pour préserver le tissu associatif français

Lors des Universités d’été du PCF, Fabien Roussel a alerté sur la situation du monde associatif qui est « asphyxié par les coupes budgétaires successives ». Le secteur compte 2 millions d’associations, 16 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés. Mais aujourd’hui, 186 000 emplois sont menacés, au risque de provoquer « l’un des pires plans sociaux de l’histoire de France ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.