Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1656

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1656

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Par Tapio Korpisaari, CC BY 4.0
Pour la paix

Il y a 50 ans, l’Europe se réunissait à Helsinki

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Guerre Paix

Il y a 50 ans, le 1ᵉʳ août 1975, les grandes puissances mondiales signaient à Helsinki un accord historique censé sceller la paix en Europe et inaugurer une nouvelle ère de coopération. L’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) rassemblait 35 États, dont les États-Unis, le Canada, l’URSS et tous les pays européens (sauf l’Albanie).

Aujourd’hui, alors que les conflits reviennent sur le sol européen, que reste-t-il de cet ambitieux projet de détente, de sécurité collective et de respect mutuel ?

Le « piège d’Helsinki » ou le double tranchant du droit

Lancée à l’initiative de l’URSS dès 1969, la Conférence avait pour objectif de stabiliser les relations Est-Ouest dans un contexte marqué par la guerre du Vietnam, la crise de Berlin, puis la détente. L’Union soviétique y voyait l’occasion de faire reconnaître définitivement les frontières issues de la Seconde Guerre mondiale, en particulier la frontière Oder-Neisse et l’incorporation des pays baltes à l’URSS. Le principe d’intangibilité des frontières était acté. En échange, les pays occidentaux voulaient obtenir des engagements sur les droits de l’homme, ce qui donna naissance à une architecture en trois « corbeilles » : la sécurité et les frontières, la coopération économique, les droits et libertés.

Les engagements de la troisième corbeille furent souvent présentés comme un piège tendu à l’URSS. En effet, des dissidents s’en emparèrent pour contester les régimes socialistes, comme en Tchécoslovaquie avec la Charte 77. Pourtant, l’URSS ne fut pas naïve :…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Bascule stratégique Donbass, la brèche est faite

Depuis la chute de Marioupol en mai 2022, la guerre dans l’Est de l’Ukraine s’inscrit dans le temps long, marqué par une stratégie d’attrition systématique. L’armée russe démantèle un à un les verrous défensifs ukrainiens, au rythme d’une avancée irrégulière, mais méthodique.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.