Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1295

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1295

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Liberté Actus
La mémoire travestie à Souchez

Honorés par la France au Panthéon, les résistants polonais niés par la droite polonaise

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Seconde Guerre mondiale Résistance

L’exposition révisionniste de la droite et de l’extrême droite polonaise sur la résistance polonaise, tenue au Centre d’histoire du Mémorial 14-18 à Souchez (Pas-de-Calais) suscite de diverses réactions, qui vont du mépris au dégoût dans les milieux liés à la Résistance. La réaction de Pierre Chéret, président de la FNDIRP.

Pour le président de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP), « nous sommes face à une simplification de l’histoire et quand on simplifie l’Histoire on ne la rend pas utile à comprendre aujourd’hui. »

« Dans cette exposition, explique Pierre Chéret, nous mesurons l’absence de ce qui a fait l’essentiel de la résistance ici dans ce bassin minier ; c’est l’engagement des militants communistes que même les historiens qui ne sont pas sensibles à ces idées reconnaissent… De même que sont ignorés les résistants polonais d’autres mouvements, dont de nombreux juifs du bassin minier, notamment regroupés dans les FTP-MOI. »

La liste est longue des noms polonais qui ont fait l’honneur de la Résistance française et des Francs-tireurs et partisans de la main d’œuvre immigrée. Ils vont être nombreux fusillés, morts en déportation et au combat.

Le choix de résister en France

Ces Polonais avaient choisi de résister, en France et de ne pas rejoindre le gouvernement polonais en exil à Londres. « Ils avaient leurs raisons, souligne Pierre Chéret. Ils étaient de ceux qui, dans les années 1930, avaient pris part aux luttes ouvrières et syndicales en…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Centre d’Histoire de Souchez La droite franco-polonaise assassine encore la résistance polonaise

Jusqu'au 20 avril, le Centre d'Histoire basé à Souchez, dans le Pas-de-Calais, accueille une exposition intitulée « Odyssée de la liberté. Destinées des Polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale ». Elle est conçue par l’Institut de la mémoire nationale (IPN) en Pologne et présentée par l’Institut des civilisations et des études polonaises (ICEP) à Lens. Nous avons vu une exposition orientée qui revisite l'Histoire et insulte la résistance polonaise.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.