Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/447

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/447

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Théodore de Bry — Domaine public — CC0
Histoire

Haïti : à la découverte de l’île d’Hispaniola et du génocide des Arawaks

Accès abonné
Mise à jour le 14 août 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Haïti

Décembre 1492. Christophe Colomb découvre l’île des grandes Antilles en mer des Caraïbes et décide de l’appeler Hispaniola, en hommage au pays qui l’emploie. L’île s’étend sur 76 480 km au sud du 20ᵉ parallèle et s’étend sur 650 km d’est en ouest, pour 250 km du nord au sud dans sa plus grande largeur.

En 1493, Christophe Colomb va chercher des plants de canne à sucre aux Canaries et les ramène à Hispaniola. L’île va produire de plus en plus de sucre, mais va rapidement faire face à la concurrence du Brésil. En 1494, un espagnol découvre des pépites d’or dans les monts Cibao, au cœur de l’île. Aussitôt, Christophe Colomb exige de chaque Amérindien de plus de 14 ans la livraison d’une pièce d’or tous les trois mois. Impossible. L’île arrivera tout au plus à produire 276 kg en 1501.

Les esclaves noirs dès 1 502

En 1508, Santo Domingo devient le siège de la vice-royauté des Amériques et le centre de la colonisation espagnole. Les colons font alors venir des esclaves d’Afrique qui arrivent à Saint-Domingue au début du XVI siècle. Hispaniola est exploitée de façon brutale dès l’arrivée des Espagnols.

Désireux de s’enrichir au plus vite avant de rentrer chez eux, les premiers Espagnols reçoivent des terres avec le droit de faire travailler les Indiens qui y vivent. C’est le principe de repartimiento, système de travail colonial imposé à la population indigène de l’empire espagnol. Les esclaves africains débarquent dès 1502 pour remplacer les Indiens dans les plantations et les mines.…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :