Élu en 1929, Émile Delabre doit démissionner en novembre 1930 et est remplacé par Gustave Lecointe, un ancien mineur, syndicaliste et mutilé de guerre. Communiste oppositionnel, Delabre est exclu du Parti communiste. Il rejoint les trotskistes de la Ligue communiste. Gustave Lecointe et quatorze de ses colistiers sont, eux aussi, exclus du PCF, en dépit des gages de loyauté qu’ils avaient donnés, en votant par exemple, en décembre 1930, une motion de soutien au procès lancé contre le « parti industriel ».
Tous sont réintégrés en 1931, mais Delabre pousuit son engagement à la fois au PCF et au sein de la Ligue communiste, ce qui lui vaut d’être à nouveau exclu du PCF l’année suivante.
Lecointe, quant à lui, rédige son auto-critique dans l’autobiographie qu’il rédige pour les instances du Parti communiste : « Un élément trotskiste avait à cette époque essayé de nous gagner, mais ça n’a pas duré longtemps. Nous nous sommes vite aperçus que ces gens-là, venus de Paris fréquemment, voulaient surtout par des mots d’ordre démagogiques nous dresser contre…