Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/915

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/915

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

« Montigny-la-Rouge »

Gustave Lecointe, mutilé de guerre et maire communiste

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Ville symbole du « communisme municipal », Montigny-en-Gohelle, surnommée « Montigny-la-Rouge », est conquise par les communistes aux élections municipales de 1929, qui voient la défaite du socialiste Eugène Chopin. Deux maires se succèdent à la tête de la ville entre 1919 et 1944 : Émile Delabre et Gustave Lecointe.

Élu en 1929, Émile Delabre doit démissionner en novembre 1930 et est remplacé par Gustave Lecointe, un ancien mineur, syndicaliste et mutilé de guerre. Communiste oppositionnel, Delabre est exclu du Parti communiste. Il rejoint les trotskistes de la Ligue communiste. Gustave Lecointe et quatorze de ses colistiers sont, eux aussi, exclus du PCF, en dépit des gages de loyauté qu’ils avaient donnés, en votant par exemple, en décembre 1930, une motion de soutien au procès lancé contre le « parti industriel ».

Tous sont réintégrés en 1931, mais Delabre pousuit son engagement à la fois au PCF et au sein de la Ligue communiste, ce qui lui vaut d’être à nouveau exclu du PCF l’année suivante.

Lecointe, quant à lui, rédige son auto-critique dans l’autobiographie qu’il rédige pour les instances du Parti communiste : « Un élément trotskiste avait à cette époque essayé de nous gagner, mais ça n’a pas duré longtemps. Nous nous sommes vite aperçus que ces gens-là, venus de Paris fréquemment, voulaient surtout par des mots d’ordre démagogiques nous dresser contre…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sidérurgie L’Eldorado d’acier et d’argent pour les Wendel

Parmi les grandes créations de l'être humain, le travail des métaux a joué — et joue toujours — un rôle essentiel. Au gré des millénaires, l'Homme a progressivement appris à modeler pour ses besoins, ou son plaisir, l'or et le cuivre d'abord, puis le fer, le plomb, l'étain, l'argent et le mercure, appelé argent liquide.