Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/609

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/609

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Caserne Dossin - JMDV - CC BY 3.0
Histoire

Des centaines de Juifs raflés le 11 septembre 1942

Accès abonné
Mise à jour le 13 septembre 2024
Temps de lecture : 6 minutes

Mot-clé

Seconde Guerre mondiale

Le 11 septembre 1942, à la veille de la fête juive de Roch Hachana, un jour où les familles se rassemblent, plusieurs centaines de Juifs du Nord et du Pas-de-Calais sont arrêtés pour être envoyés à Auschwitz.

Installées dans la métropole lilloise, le bassin minier lensois ou la région de Valenciennes, les familles juives avaient d’abord été obligées de se faire recenser. Ainsi, à Lens, 438 personnes obéissent à l’injonction et se déclarent à la mairie ou à la sous-préfecture de Béthune.

Depuis une ordonnance du commandement allemand militaire de Bruxelles du 3 juin 1942, tous les Juifs du Nord et du Pas-de-Calais de plus de six ans devaient également porter l’étoile jaune.

Au matin du 11 septembre 1942, les Feldgendarmes allemands, assistés de policiers et de gendarmes français tambourinent aux portes des habitations identifiées comme celles de familles juives, là où sont implantées les principales communautés juives : dans le bassin minier (Lens, Avion, Sallaumines, Bully-les-Mines, Hénin-Liétard, Harnes, Liévin…), la métropole lilloise (Lille, Roubaix, Tourcoing), le Valenciennois (Valenciennes, Condé-sur-Escaut, Denain), Douai et dans les quelques villes où résident quelques familles, quelques individus isolés.

La police…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :