Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/204

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/204

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

douaisis.pcf
Dechy

Cérémonie d’hommage à la grève patriotique de mai-juin 1941

Accès sur connexion
Mise à jour le 15 juillet 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Grève patriotique des mineurs Résistance

Dimanche 2 juin, ils étaient nombreux réunis, devant le café Célestin Leduc, à Dechy, pour commémorer l’un des premiers actes de résistance contre l’occupant nazi, la grève des 100 000 mineurs de mai juin 1941.

Parmi les citoyens, militants politiques et syndicaux présents, on comptait des élus dont Maryline Lucas, conseillère départementale et maire de Guesnain, Alain Bruneel, maire de Lewarde, Frédéric Chéreau, maire de Douai ou encore Mathieu Bayart, responsable PCF de l’arrondissement de Douai.

Dominique Ben, président de l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Douaisis a rendu un vibrant hommage à cet événement historique du mouvement ouvrier français et européen.

Fabrizio Quaglio, président du musée Célestin Leduc a rappelé que c’est à Dechy que s’est organisée cette grève historique alors que les nazis et le pouvoir collaborationniste ont tout fait pour museler la contestation.

Mme Parisseaux, élue de Dechy, a quant à elle rappelé qu’il fallait continuer à faire vivre les valeurs portées par cette grève et ses organisateurs, message d’humanité, de solidarité et de résistance.

Un beau moment de mémoire vivante qui rappelle le rôle fondamental des communistes dans l’organisation de cette grève et des femmes de mineurs dans la réussite de cet acte de résistance.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

République Le boulangisme, matrice des populismes modernes

À la fin du XIXe siècle, la IIIe République fut bousculée par l’action d’un homme qui maniait avec brio le langage des foules : le général Boulanger. Sa brève ascension, entre 1886 et 1889, cristallisa colères sociales, nostalgies monarchistes et aspirations révolutionnaires. Elle offre un miroir troublant pour qui s’inquiète, aujourd’hui, des résurgences populistes.

21 septembre 1792 Naissance de la Première République française

L’année 1789 et la Révolution française vont bouleverser l’ordre des choses. Louis XVI n’est plus roi absolu ; l’Église perd sa prépondérance, la noblesse et le clergé perdent leurs privilèges. C'est la force du mouvement populaire dans les campagnes et dans les villes qui a poussé l’Assemblée constituante, composée des élus aux États Généraux, à prendre ces décisions.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.