Dimanche 2 juin, ils étaient nombreux réunis, devant le café Célestin Leduc, à Dechy, pour commémorer l’un des premiers actes de résistance contre l’occupant nazi, la grève des 100 000 mineurs de mai juin 1941.
Parmi les citoyens, militants politiques et syndicaux présents, on comptait des élus dont Maryline Lucas, conseillère départementale et maire de Guesnain, Alain Bruneel, maire de Lewarde, Frédéric Chéreau, maire de Douai ou encore Mathieu Bayart, responsable PCF de l’arrondissement de Douai.
Dominique Ben, président de l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Douaisis a rendu un vibrant hommage à cet événement historique du mouvement ouvrier français et européen.
Fabrizio Quaglio, président du musée Célestin Leduc a rappelé que c’est à Dechy que s’est organisée cette grève historique alors que les nazis et le pouvoir collaborationniste ont tout fait pour museler la contestation.
Mme Parisseaux, élue de Dechy, a quant à elle rappelé qu’il fallait continuer à faire vivre les valeurs portées par cette grève et ses organisateurs, message d’humanité, de solidarité et de résistance.
Un beau moment de mémoire vivante qui rappelle le rôle fondamental des communistes dans l’organisation de cette grève et des femmes de mineurs dans la réussite de cet acte de résistance.