Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/452

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/452

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Sport

Au temps des Spartakiades

Accès abonné
Mise à jour le 1er août 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Russie PCF Sport

Ce 6 août 1934, parmi les délibérations à l’ordre du jour du Conseil municipal de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), une délibération attire particulièrement l’attention : il s’agit d’une demande de subventions pour l’Étoile sportive noyelloise, un club affilié à la Fédération sportive du travail (FST).

Sans difficulté, la municipalité noyelloise dirigée depuis 1932 par le communiste Henri Darras accorde deux mille francs de subvention à la société sportive noyelloise de gymnastique pour son fonctionnement et lui verse une subvention complémentaire de deux mille francs « pour son déplacement au concours international sportif de Paris, qui aura lieu du 11 au 15 août ».

Fédération omnisports lancée en 1908 par des sportifs socialistes et liée à la SFIO, la FST connaît une scission peu après le Congrès de Tours qui donne naissance au Parti communiste. En juillet 1923, lors du congrès de Montreuil, les délégués communistes votent l’adhésion à l’Internationale rouge des sports (IRS ou Sportintern) plutôt qu’à l’Internationale sportive de Lucerne (ISL) qui fédérait les fédérations sportives ouvrières d’obédience socialiste.

L’ancienne direction conteste le résultat du congrès, provoquant l’éclatement de la FST en deux FST concurrentes, qui gardent toutes deux la même dénomination jusqu’en 1926. Pour éviter toute confusion avec la FST pro-communiste, les sportifs socialistes adoptent le nom d’Union des sociétés sportives et gymniques du travail (USSGT).

Le concours international…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ukraine-Russie L’effondrement en cours du Donbass

L’incursion de Zelensky à Koursk conduit désormais à l’effondrement du front dans la direction de Pokrovsk, mais pire encore, un encerclement pourrait maintenant se former en raison de la volonté de l’état-major général Ukrainien de tenir ses positions à tout prix.